Saint-André entre en scène

Par Rugbyrama
  • saint-andré boudjellal camou 2011
    saint-andré boudjellal camou 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Midi Olympique avait révélé en exclusivité la semaine passée que Philippe Saint-André serait le futur sélectionneur des Bleus. Ce mardi, lors d'une conférence de presse organisée à Toulon en compagnie de Pierre Camou, président de la FFR, l'actuel directeur sportif du RCT s'est dit "très fier."

"Je suis très fier d'avoir été choisi. […] C'est un honneur pour moi." C'est par ces mots que Philippe Saint-André a qualifié la décision de la Fédération française de rugby de lui confier les rênes de l'équipe de France après la Coupe du monde. Visiblement très ému, il s'est exprimé durant la conférence de presse organisée ce mardi au siège du club de Toulon, en présence notamment de Mourad Boudjellal, président du RCT, et de Pierre Camou, président de la FFR, visant à officialiser l'information révélée la semaine passée par Midi Olympique. Saint-André a profité de l'occasion pour apporter son soutien aux Bleus qui se sont envolés ce lundi pour disputer le Mondial en Nouvelle-Zélande, et a souhaité qu'ils "deviennent champions du monde."

Accord entre Toulon et la FFR

Lundi, il confiait dans les colonnes de Midi Olympique qu'il faisait partie "de ceux qui estiment que l'on ne peut pas refuser le poste d'entraîneur de l'équipe de France." Pour autant, il a avoué qu'"au niveau timing, ce n'est pas le mieux" et confié qu'il partait de Toulon avec une "sensation d'inachevé au RCT." De son côté, Mourad Boudjellal, à la recherche d'un successeur à son patron du secteur sportif, a souligné qu'un "terrain d'entente" - un "mode d'emploi à deux vitesses convenant aux deux parties" - avait été trouvé entre le RCT et les instances fédérales sur la date effective de libération de PSA. Ce dernier dirigera en tout cas pour la première fois le XV de France contre l'Italie, le 4 février au stade de France, dans le cadre du tournoi des 6 Nations 2012.

En attendant les adjoints...

Comme Midi Olympique l'indiquait ce lundi, Saint-André devrait ainsi prendre ses nouvelles fonctions le 1er décembre. Pierre Camou a toutefois souligné que "Philippe Saint-André prendra ses fonctions quand il le décidera", le 1er décembre n'étant qu'une date de "début de contrat". En ce qui concerne les futurs adjoints du sélectionneur, l'officialisation attendra en revanche. Eux ne seront annoncés qu'après le Mondial, Pierre Camou évoquant une question de "respect" des clubs et des hommes. Saint-André souhaite collaborer avec Yannick Bru et Patrice Lagisquet. Reste que les deux hommes sont liés contractuellement et respectivement au Stade toulousain et à Biarritz. Lagisquet souhaiterait bénéficier d'un statut de "consultant" la première saison et Bru aurait lié son destin à celui du directeur sportif de BOPB...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?