Michalak - France Argentine - 16 juin 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
XV de France

Bleus: Quels changements à venir ?

Bleus: Quels changements à venir ?

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/06/2012 à 18:40 -
Par Rugbyrama - Le 19/06/2012 à 18:40
Après la défaite lors du premier test-match (23-20) va désormais se poser la question de la composition du XV de départ pour la prochaine rencontre, samedi à Tucuman. Selon Midi Olympique Maxime Mermoz, Raphaël Lakafia et Frédéric Michalak pourraient bénéficier d’une promotion...

La défaite en Argentine (23-20), lors du premier test-match à Cordobà samedi dernier, va forcément laisser des traces. Dans les esprits. Dans les faits, également. Après cet échec retentissant, ajoutant une troisième défaite consécutive après celles face à l’Angleterre et le Pays de Galles dans le Tournoi des 6 nations, plusieurs changements pourraient être opérés dans le XV de départ pour le second test-match, samedi à Tucuman.

La première interrogation vient de la charnière. Selon Midi Olympique, dans son édition de lundi, François Trinh-Duc pourrait perdre sa place. En cause: l’offrande du Montpelliérain, en début de rencontre, à l’ailier argentin Belisario Agulla pour le premier essai des Pumas. Une erreur dont l’ouvreur du XV de France assumait d’ailleurs la responsabilité, à l’issue du match. "Nous avons donné trop de points à nos adversaires. À commencer par moi, avec mon interception. Il y avait de vrais espaces sur le terrain et nous voulions produire du jeu. Je me suis fait surprendre. C’est complètement de ma faute". Un mea culpa louable, mais qui pourrait ne pas suffire à sauver sa tête dans le futur XV de départ. D’autant que son remplaçant logique, Frédéric Michalak, frappe sérieusement à la porte.

Lakafia et Mermoz titulaires ?

Parmi les autres modifications qui pourraient être apportées au XV de départ, Maxime Mermoz pourrait se voir offrir, pour la première fois sous l’ère Saint-André, une place de titulaire. Le néo-Toulonnais serait en course pour prendre la place de premier centre, ce qui pousserait le Clermontois Wesley Fofana, par ailleurs plutôt bon lors du premier test-match, sur le banc des remplaçants. Sa polyvalence centre-ailier y vaut de l’or. En troisième ligne, enfin, la surprise du dernier Mondial Raphaël Lakafia pourrait faire son retour en Bleu. Des spéculations qui trouveront leur réponse vendredi, l’encadrement du XV de France ayant décidé de différer d’une journée l’annonce de la composition de l’équipe.