XV de France

Bleus: Saint-André invite 27 joueurs à passer des tests

L’encadrement du XV de France a convoqué 27 joueurs non présents pour les phases finales de Top 14 à passer des tests physiques à Marcoussis. Ceux-ci auront lieu les 29 et 30 mai prochains, soit un jour avant l’annonce des 28 joueurs retenus pour la tournée d’été en Argentine.

 
PSA convoque 27 joueurs - Rugby - XV de FranceIcon Sport
 

Depuis son arrivée à la tête du XV de France, Philippe Saint-André n’a jamais caché son intention de s’appuyer sur un groupe d’une soixantaine de joueurs pour former la meilleure équipe possible. Avant de partir en tournée en Argentine au mois de juin prochain, l’homme fort des Bleus a décidé de convoquer 27 joueurs au CNR de Marcoussis les 29 et 30 mai prochains. Le but? "Constituer une base de données d’informations physiques en vue du comité de sélection pour la tournée d’été en Argentine qui doit se tenir le jeudi 31 mai à la FFR", comme l’indique un communiqué de la Fédération.

Avec huit novices et deux joueurs de Pro D2

Ces 27 éléments retenus sont issus de clubs n’ayant pas à disputer les phases finales du Top 14. Aucun Toulousains, Clermontois ou autres Montpelliérains ne seront donc présents. "Pour les joueurs en compétition, des évaluations seront réalisées en club dans la mesure des disponibilités lors de cette fin de saison", précise la FFR.

Philippe Saint-André a décidé de ratisser large en convoquant de nombreux novices comme les piliers Yvan Watremez et Antoine Guillamon, le deuxième ligne Romain Taofifenua, le troisième ligne Benoît Guyot, le demi de mêlée Maxime Machenaud, les ouvreurs Jules Plisson et Camille Lopez et l'ailier bayonnais Marvin O'Connor. L’ancien capitaine du XV de France donne même sa chance à deux pensionnaires de Pro D2, à savoir l’ailier grenoblois Lucas Dupont (22 ans) et le pilier dacquois Thomas Synaeghel (25 ans). A noter que cinq joueurs ont participé au dernier Tournoi des 6 nations, au sein duquel la France a terminé à la quatrième place: Attoub, Szarzewski, Papé, Dupuy et Mermoz.

Les 27 retenus:

Huget, O'Connor (Bayonne) ; Guyot, Lakafia, Lauret, Watremez (Biarritz) ; Dubarry (Brive) ; L. Dupont (Grenoble) ; Guillamon (Lyon) ; Attoub, Dupuy, Flanquart, Papé, Plisson, Slimani, Szarzewski (Stade français) ; Dulin, Machenaud (Agen) ; Chouly, Cazenave, Guirado, Mermoz, Michel, Planté, Taofifenua (Perpignan) ; Synaeghel (Dax) ; Lopez (UBB).

Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |