Papé: "La semaine a été studieuse"

Par Rugbyrama
  • Papé - Entraînement France Argentine - 15 juin 2012
    Papé - Entraînement France Argentine - 15 juin 2012
Publié le
Partager :

Soulignant la qualité de l'entraînement des Bleus, Pascal Papé annonce que l'équipe est prête à en découdre face à l'Argentine ce samedi.

Est-ce que vous vous attendez à un nouveau piège argentin ?

Pascal PAPE: Nous connaissons les valeurs de cette équipe d'Argentine et le patriotisme de ses joueurs. Nous savons qu'ils vont arriver en larmes sur le terrain. Ce sera difficile mais nous n'avons pas le droit de ne pas être prévenus. Nous avions pris quarante points ici en 2010. Les Argentins aiment le combat et les collisions. Nous sommes préparés à ça et l'objectif sera de répondre dans l'envie et l'état d'esprit. Le jeu viendra après.

Votre équipe a été rajeunie. N'est-ce pas une marche difficile à appréhender pour les jeunes ?

P.P: C'est une plongée dans le grand bain de débuter face à l'Argentine en Argentine. Mais les jeunes sont tous des professionnels et ils sont préparés mentalement. S'ils ont été retenus dans la sélection, c'est qu'ils ont les qualités requises pour cette confrontation. Ils vont aussi nous apporter leur enthousiasme et leur folie. Je ne suis pas inquiet pour eux.

Avez-vous été le papa de l'équipe depuis le début de la tournée ?

P.P: Surtout pas. Je n'aime pas ce terme. Ces jeunes sont des pros et ils savent à quoi s'attendre. Mon rôle a été que le groupe fasse connaissance, qu'il y ait des échanges, des discussions, que tout le monde s'intègre le plus vite possible. Nous avons pris beaucoup de plaisir en dehors du terrain et nous avons bien rigolé. Mais nous devons maintenant valider tout ça avec une victoire.

Justement, comment s'est déroulée cette première semaine au niveau des entraînements ?

P.P: La semaine a été studieuse. J'ai senti que tous les joueurs étaient très réceptifs et nous avons bien travaillé. Nos entraînements ont été de qualité avec très peu de ballons tombés. Tout le monde a bien écouté et le groupe est prêt à en découdre. Mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas se planter. Le plus important sera de retrouver sur le terrain l'état d'esprit qui a été le notre en dehors.

Que savez-vous de cette équipe d'Argentine composée de joueurs très peu connus ?

P.P: Nous avons vu les images du match face à l'Italie qui présentait une belle équipe. Je ne suis pas surpris de la performance des Argentins qui sont en mode Currie Cup avec beaucoup de joueurs des Pampas. Ils sont très bons dans les rucks et jouent les ballons de récupérations. Bien sûr, nous connaissons moins les joueurs mais ils ont des qualités.

Avez-vous pris du plaisir dans votre rôle de capitaine ?

P.P: Je l'ai fait naturellement. Je n'ai rien changé à mes habitudes si ce n'est que mes coéquipiers m'ont servi le café (rires).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?