Szarzewski: "Ne pas revivre 2010"

Par Rugbyrama
  • Szarzewski - Entraînement France Argentine - 15 juin 2012
    Szarzewski - Entraînement France Argentine - 15 juin 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Le talonneur du Stade français, Dimitri Szarzewski, a gardé un très mauvais souvenir de la dernière tournée d'été des Bleus en Argentine...

Comment envisagez-vous ce premier test face aux Pumas ?

Dimitri SZARZEWSKI: Avec une certaine appréhension. Traditionnellement, depuis vingt ans, c’est une sélection qui ne réussit pas au XV de France. Nous n’avons plus gagné ici depuis 1998 ! Cela paraît incroyable à dire mais c’est un fait. À chaque fois, les tournées en Argentine se transforment en parcours du combattant pour les équipes de France. Alors, oui, ils auront des absents…Oui, les Pumas que nous allons affronter sont, pour la plupart, inconnus du grand public. Mais pour les avoir disséqués à la vidéo toute la semaine, sur leur match face aux Italiens, croyez-moi, ils ne manquent pas de qualités.

Quels souvenirs gardez-vous de votre précédent passage ici ?

D.S: Très, très mauvais. Je ne souhaite pas revivre 2010. C’était une tournée que nous, joueurs, avions subie. Nous n’avions pas été suffisamment acteurs. L’ambiance au sein du groupe, sans être délétère, n’était pas bonne. Nous n’avions pas affiché un état d’esprit digne d’une véritable équipe. Nous avions débarqué après une débâcle en Afrique du Sud. Je me rappelle avoir trouvé le temps long. C’est pour cela que nous sommes plusieurs à nous investir auprès de Pascal Papé, pour faciliter l’intégration des nouveaux et ne pas revivre la même histoire.

Quel est l’objectif des deux tests-matchs ?

D.S: Les remporter tous les deux. Nous avons besoin de victoires. L’équipe de France n’est pas différente de nos clubs. Nous travaillerons plus sereinement dans la victoire. Pour en revenir à 2010, c’est la lourde défaite face aux Boks qui avait tout déclenché. C’est au lendemain de la défaite que le climat s’était détérioré. On sortait d’un grand chelem, Clermont était champion de France, Toulouse champion d’Europe et tout s’était écroulé en quinze jours.

Retrouvez dans Midi Olympique ce vendredi toute la présentation de cette rencontre entre l'Argentine et la France...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?