Les explications de Saint-André

Par Rugbyrama
  • Louis Picamoles équipe de France
    Louis Picamoles équipe de France
Publié le
Partager :

Philippe Saint-André a dévoilé sa première composition d'équipe à la tête des Bleus. Celle qui affrontera l'Italie samedi, en ouverture du Tournoi. Les titularisations de Debaty, Nallet, Picamoles ou Fofana, la complémentarité de sa charnière et de son triangle d'attaque... Il commente ses choix.

La titularisation de Vincent Debaty :

"Chacun connaît les qualités de Castrogiovanni. C'est un des meilleures piliers droits au monde et Vincent a su être performant face à lui avec Clermont. On a confiance en lui. Reste la vérité du terrain maintenant. C'est une opportunité pour ce joueur et il sait ce qu'on attend de lui. Il est fort balle en mains et on attend de le voir en conquête. Jean-Baptiste Poux est sur le banc. Il n'a pas joué depuis quinze jours et c'est un polyvalent. Il a fait le bonheur de l'équipe de France à gauche mais peut évoluer une demi-heure à droite pour finir."

Nallet préféré à Maestri en deuxième ligne :

"Lionel a fait une Coupe du monde exceptionnelle. Pour nous, c'est un deuxième ligne puissant, qui pousse derrière le pilier droit. Millo-Chluski étant blessé, il est normal qu'il revienne et commence ce match. Et avec Maestri, nous avons un joueur sur le banc capable de rentrer à gauche ou à droite. Cela offre des solutions de coaching."


Louis Picamoles au centre de la troisième ligne :

"Louis brille avec le Stade toulousain depuis son retour du Mondial. Il est tonitruant en club. C'est un joueur puissant, capable de casser les plaquages. Il est actuellement dans une dynamique et une confiance extraordinaires. Imanol (Harinordoquy, N.D.L.R.) a longtemps été blessé mais en trois jours de stage, il a prouvé son intelligence dans les systèmes défensif et offensif, ainsi que dans les blocs de touche. Il peut rentrer en 6, en 7 ou en 8 et amener sa science du jeu."

Le choix de la charnière :

"Yachvili et Trinh-Duc ont terminé la finale de la Coupe du monde. On a pensé que c'était bien de commencer avec cette charnière, sachant que nous possédons deux demis de mêlée de grande qualité et que nous avons une charnière complète sur le banc. Beauxis peut jouer ouvreur ou arrière, Trinh-Duc peut évoluer à l'ouverture, au centre ou à l'arrière. Cela fait pas mal de solutions. Mais on pense que l'association Yachvili/Trinh-Duc est la plus adaptée au profil de l'équipe d'Italie."

L'association Fofana-Rougerie au centre :

"Quand on voit les joueurs vivre sur le terrain et en dehors, on comprend que Rougerie a une importance prépondérante dans le groupe. C'est l'homme qui assure et rassure, le papa des lignes arrières et on a souhaité le mettre d'entrée. Il évolue en club avec Fofana et on a fait le choix de la complémentarité. Mermoz a brillé pendant le Mondial mais c'est plus délicat pour lui en ce moment dans un club (Perpignan, N.D.L.R.) en difficulté. On attend de Wesley (Fofana, N.D.L.R.) qu'il amène son enthousiasme et sa fraîcheur, notamment sur l'homme en défense. Il a des grosses qualités de vitesse, c'est un joueur racé. Je ne veux pas lui mettre de pression. Il doit montrer au niveau international ce qu'il prouve tous les week-ends en Top 14. C'est un des rares joueurs qui n'a pas perdu sa place en club au retour des internationaux. Et cela prouve que la porte de l'équipe de France est ouverte aux jeunes."

Le triangle d'arrières :

"Julien Malzieu a été longtemps blessé mais il est en train de revenir à son meilleur niveau et il est débarrassé de ses pépins physiques. C'est un joueur puissant, qui sait rester sur le terrain et passer après contact. On a un trio composé d'un finisseur (Clerc, N.D.L.R.), d'un relanceur-créateur (Médard, N.D.L.R.) et d'un puissant-aérien (Malzieu, N.D.L.R.). Sur le papier, ce trio semble complémentaire."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?