Grand stade : 10 candidats

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Dix collectivités locales ont manifesté leur intérêt pour accueillir le projet de stade de la Fédération française de rugby (FFR), qui rendra publique une pré-sélection de "deux à trois sites" en septembre, comme l'a expliqué Serge Blanco, membre du Comité directeur de la FFR et en charge du projet.

Ces dix sites potentiels, émanant de dix collectivités locales différentes, sont pour l'essentiel situés en Ile-de-France. La ville d'Auxerre a également fait part de son intérêt, a précisé M. Blanco. La Fédération projette la construction d'un stade de 80.000 places avec toit et pelouse rétractables ayant vocation à accueillir, outre les matches du XV de France, des manifestations sportives et culturelles diverses, avec une livraison prévue en 2017. La liste des sites intéressés sera rendue publique en juillet. Les responsables du projet au sein de la FFR procéderont en septembre à une pré-sélection de "deux ou trois sites" avant de soumettre le projet à l'approbation du Comité directeur de la FFR en fin d'année. Les sites pré-sélectionnés auront ensuite jusqu'en juin 2012 pour "apporter des précisions et des garanties" avant le choix définitif.

La FFR a de longue date manifesté son intention de ne pas renouveler la convention qui la lie jusqu'en 2013 avec le consortium du Stade de France, qu'elle juge par trop contraignante et qui a entraîné selon elle un manque à gagner de 160 millions d'euros depuis que le XV de France y dispute des rencontres en 1998. Après juin 2013, date d'échéance de la convention, la FFR envisage d'organiser les rencontres du XV de France en province ou au Stade de France "au coup par coup, sans signer une nouvelle convention", a déclaré M. Blanco, qui s'exprimait en marge des journées parlementaires du sport organisées à l'Assemblée nationale.

Présent à cette réunion, le président du consortium du Stade de France, Robert Hosselet, a conclu son intervention en déclarant: "le Stade de France est le stade des équipes de France et j'espère qu'il le restera."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?