Exclusif: Saint-André à Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • Saint-André à Midol - Janvier 2012
    Saint-André à Midol - Janvier 2012
  • Saint-André à Midol 2 - Janvier 2012
    Saint-André à Midol 2 - Janvier 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Philippe Saint-André, le nouveau sélectionneur du XV de France, a accepté l'invitation de Midi Olympique cette semaine. Le nouvel homme fort des Bleus s'est fondu dans la rédaction au cours d'une journée particulière où il a beaucoup écouté et observé. Il s'est aussi livré. Extraits choisis...

. La liste des 30

"Yann David a été excellent en début de saison et lors de la dernière journée de Top 14, face à Lyon, c’est lui qui était titulaire. Pour Florian Fritz, il y a d’abord eu le choix délibéré de prendre la paire de centres titulaires lors de la finale de la Coupe du monde, et d’y ajouter deux joueurs d’avenir à fort potentiel. Après, je l’ai déjà dit: un joueur, pas deux ou trois, absent du groupe des 30 pourrait intégrer la liste des 23 pour France-Italie. Et Florian entre dans ce cadre. Attention, je ne dis pas qu’il va y être ! On verra en fonction du stage".

. Le premier stage au CNR (22-25 janvier)

"J'en attends beaucoup de choses. Il y a pas mal de joueurs dans ce groupe que je ne connais que par le prisme de la télé. Là, je vais entrer dans leur quotidien. Voir comment ils réagissent sur le terrain mais aussi et surtout en dehors. Avec Yannick et Patrice, nous allons multiplier les entretiens individuels".

. Le Tournoi des 6 nations

Saint-André à Midol 2 - Janvier 2012
Saint-André à Midol 2 - Janvier 2012

"La meilleure préparation pour une Coupe du monde, c’est de gagner les matchs. L’impératif, c’est de gagner l’Italie. Cela sera une bonne base de travail pour la compétition".

. Les médias

"Marc Lièvremont m'a prévenu que j'allais en prendre plein la gueule pendant quatre ans".

. Les chantiers pour 2015

"Pour faire progresser les Bleus, je préconise un quatrième test au mois de novembre. Je pense qu’il faut absolument, à très court terme, que nous affrontions, en suivant, et régulièrement, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Il faut que l’on arrive à caser ce match supplémentaire face à une grande nation. Pour devenir champions du monde, c’est la clé".

Retrouvez ce vendredi dans Midi Olympique l'intégralité de l'interview de Philippe Saint-André sur trois pleines pages...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?