Comme on se retrouve !

Par Rugbyrama
  • Yannick BRU / Patrice LAGISQUET - 24.01.2012 - Conference de presse
    Yannick BRU / Patrice LAGISQUET - 24.01.2012 - Conference de presse
Publié le
Partager :

Toulousains et Biarrots vivent une situation cocasse. Jusqu'en juin, mois à partir duquel Yannick Bru et Patrice Lagisquet s'occuperont exclusivement de l'équipe de France, ils retrouvent à Marcoussis ceux qu'ils côtoient tous les jours en club. Pour l'heure, ils assurent faire la part des choses.

La position de Yannick Bru et Patrice Lagisquet est forcément inédite. Inconfortable ? Bénéfique ? Difficile à dire. Respectivement en poste à Toulouse et Biarritz, ils sont aussi les entraîneurs du XV de France et chargés d'animer les séances d'entraînement. Forcément, ils sont amenés à diriger certains joueurs qu'ils ont l'habitude de côtoyer en club. Qui les connaissent parfaitement et peuvent donc juger leur comportement. C'est ainsi que, dans un large sourire, Dimitri Yachvili révélait à propos de Lagisquet et de cette réputation d'élever souvent la voix qui le poursuit : "Les deux premiers jours, Patrice a été calme mais là, le naturel est revenu. Il est toujours aussi passionné mais a besoin de beaucoup communiquer car il est responsable de la défense." De son côté, Yoann Maestri, le deuxième ligne toulousain, avouait ne pas réellement voir de changement non plus en ce qui concerne Yannick Bru : "Il n'est pas différent. C'est le même entraîneur que je connais en club, très exigeant sur les priorités qu'il a définies, sur des points précis du jeu d'avants."

"Des habitudes dans le discours"

Et les joueurs toulousains ou biarrots peuvent aussi se rendre compte si les systèmes mis en place ressemblent à ceux qu'ils répètent en Haute-Garonne ou dans le Pays basque. "Je vois bien sûr des choses familières mais franchement, ce n'est pas la même chose, avoue Yachvili. Patrice est responsable de la défense avec l'équipe de France et pour bâtir son système, il a effectué un panaché de ce qui se fait dans tous les clubs. Il a fait en sorte qu'on puisse s'adapter aux attaques adverses." Pour Maestri, les similitudes sont ailleurs : "Moi, je retrouve des habitudes dans le discours que Yannick nous tient. Il n'y a que le public qu'il a en face de lui qui diffère. Sinon, il touche au même but, c'est-à-dire perfectionner la conquête et tout ce qui touche aux avants."

Reste à savoir si les joueurs concernés par cette situation cocasse sont à l'aise vis-à-vis de leur entraîneur. "On reste dans une relation entraîneur-joueur, avec tout ce que ça implique", se contente Maestri. Au final, avantage ou inconvénient ? "Ni l'un, ni l'autre, continue le Toulousain. Ce n'est pas un confort, ni un danger. Après, il est peut-être normal que Yannick attende davantage de nous, que son niveau d’exigence et de rigueur soit encore plus élevé avec les joueurs qu'il connaît depuis plus longtemps. Il sait exactement de quoi nous sommes capables." Sachant que dans deux semaines, c'est en club que Yannick Bru et Patrice Lagisquet retrouveront respectivement Yoann Maestri et Dimitri Yachvili.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?