Vincent CLERC - 13.10.2011 - Entrainement France - Icon Sport
 
Article
commentaires
XV de France

Clerc vers un rôle de leader ?

Clerc vers un rôle de leader ?

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 08/11/2012 à 16:05 -
Par Rugbyrama - Le 08/11/2012 à 16:05
Avec 61 sélections, Vincent Clerc est, juste derrière Dimitri Szarzewski (63), le joueur le plus capé du XV de France qui s'apprête à affronter samedi soir l'Australie. Un atout non négligeable à l'heure où le sélectionneur Philippe Saint-André réclame l'émergence de nouveaux leaders...

Le XV de France affronte peut-être actuellement un moment charnière de son existence. Celui qui sépare deux générations de joueurs. Pour cette tournée, les Bleus doivent composer sans les leaders habituels que sont Rougerie, Servat, Nallet ou encore Dusautoir, tous pour des raisons plus ou moins différentes. Sans doute est-ce pourquoi le sélectionneur Philippe Saint-André réclame à corps et à cris l'émergence de nouveaux leaders. Un rôle et un statut qui ne s'inventent pas. D'abord, il faut en avoir la légimité. Ensuite, la volonté et le charisme. De tous les joueurs retenus à Marcoussis pour préparer ce premier test face à l'Australie, plusieurs d'entre-eux présentent le profil idéal. Parmi eux, Vincent Clerc.

L'ailier au 61 sélections est un incontournable des Bleus. Laissé au repos l'été dernier lors de la tournée en Argentine, à sa plus grande joie ("ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu cinq semaines de repos complet"), il a retrouvé le XV de France naturellement au regard de ses performances en club. Seulement, à l'évocation du souhait de PSA, il assure que : "cela doit se faire naturellement", et qu'il ne "recherche pas forcément à s'imposer comme un leader." Et d'ajouter : "Je ne veux pas être un leader uniquement parce que j'en ai l'âge."

Pour sûr, sa légitimité ne tient pas forcément dans ses dix années de présence en équipe de France - il fête les dix ans de sa première sélection ce vendredi 9 novembre - ni même à la date de naissance qui figure sur sa carte d'identité (07/05/1981). Elle tient en sa capacité à répondre présent, à souvent se montrer exemplaire et à s'avérer décisif (36 essais inscrits sous le maillot bleu). "Il est certain que je n'ai plus la même retenue que je pouvais avoir à mes débuts, explique-t-il. D'ailleurs, je prends la parole assez facilement. Mais je pense que tout le monde dans un groupe doit pouvoir s'exprimer. Aujourd'hui, jeunes ou vieux, tous les joueurs présents ont l'expérience du haut niveau." Certes, mais certains plus que d'autres. Et Vincent Clerc de conclure le sujet : "Dans le quotidien, nous n'avons pas besoin de leader. Nous sommes tous des grands garçons. C'est sur le terrain dont nous avons besoin de leaders. Et croyez-moi, si samedi soir cela ne se passe pas bien, il y aura des joueurs pour remettre l'équipe dans le droit chemin. Là dessus, je ne suis pas inquiet."