Bleus: Yachvili forfait, Dupuy rappelé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Victime d'un lumbago, le demi de mêlée biarrot Dimitri Yachvili est forfait pour le match contre l'Irlande, prévu samedi (21h). De fait, le Clermontois Morgan Parra devient titulaire, et le Parisien Julien Dupuy est rappelé par Philippe Saint-André. Il prendra place sur le banc des remplaçants.

La nouvelle est tombée ce jeudi matin, à 9h44, à travers un communiqué : "Le demi de mêlée du XV de France Dimitri Yachvili (31 ans, 60 sélections) est forfait pour la rencontre de samedi face à l’Irlande, au Stade de France, comptant pour la 2ème journée du Tournoi RBS 6 Nations." Déjà ménagé lors de l'entraînement de mardi après-midi en raison de "douleurs au dos", le joueur a donc renoncé. Il souffre "d’un lumbago aigu sans amélioration" et ne pourra tenir sa place samedi avec les Bleus. "Je ne me sens pas à 100% de mes moyens, et je pense qu’il est plus raisonnable de me reposer et de me soigner pour être opérationnel à nouveau au plus vite pour préparer les prochaines échéances avec mon club et l’équipe de France", a indiqué Yachvili dans le communiqué. "Nous avons pensé avant tout au joueur, et essayé de le ménager mais la douleur ne passe pas, a expliqué Saint-André. Afin de ne pas pénaliser la préparation de ce match important, j’ai préféré prendre une décision à 48 heures du match et permettre à son remplaçant de travailler avec nous pendant les deux prochains jours."

Parra titulaire et buteur

Le Biarrot devait être titularisé à la mêlée pour la deuxième fois d'affilée, au nom de la continuité. Pour le suppléer dans le groupe, le sélectionneur a choisi de faire appel au Parisien Julien Dupuy (28 ans, 6 sélections), déjà pressenti lors de l'annonce du groupe des trente pour préparer le Tournoi. Excellent et très régulier avec son club, le buteur du Stade français n'a plus porté la tunique du XV de France depuis le 28 novembre 2009 et la défaite face aux All Blacks (12-39) à Marseille. Deux semaines avant, il était titulaire lors de la fameuse victoire contre l'Afrique du Sud (20-13) à Toulouse. Par la suite, il avait payé cher sa longue suspension pour une fourchette contre l'Ulster en Coupe d'Europe et n'était jamais revenu dans le groupe. "Le choix de Julien Dupuy nous est apparu évident au vu de son expérience internationale et de son début de saison avec le Stade français", a justifié Saint-André.

Dupuy prendra place sur le banc et c'est donc Morgan Parra (23 ans, 37 sélections) qui débutera contre l'Irlande. Auteur d'une entrée remarquée face à l'Italie samedi dernier, quand il avait "amené de la vitesse et de la fluidité" selon les propres mots du sélectionneur, le Clermontois n'avait pourtant pas été titularisé dans un premier temps. "Il y a un choix, je le respecte", avait-il notamment déclaré sur notre site. Finalement, il aura la charge de faire le liant entre les avants et les trois-quarts des Bleus samedi soir. C'est également lui qui prendra la responsabilité de buter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?