Trinh-Duc - XV de France - 3 novembre 2012 - Icon Sport
 
XV de France

Bleus: Une opposition décisive en attendant...

Bleus: Une opposition décisive en attendant...

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 04/11/2012 à 12:41 -
Par Rugbyrama - Le 04/11/2012 à 12:41
Le stage de préparation des Bleus à la tournée d’automne se terminera ce dimanche soir, avec l’annonce des 23 joueurs qui affronteront l’Australie samedi prochain au Stade de France. Pour finaliser ses choix, le sélectionneur Philippe Saint-André compte sur une dernière séance en opposition, prévue ce dimanche après-midi.
 

Il est certaines séances d’entraînement qui comptent plus que d’autres. Celles que vont vivre les Bleus, ce dimanche après-midi, sont de celles-ci. A peine remis des matchs de Top 14 qu’ils ont exceptionnellement disputés en semaine, jeudi soir dernier, les trente-quatre heureux élus tricolores vont vivre ce dimanche après-midi avec une opposition collective qui s’annonce aussi disputée qu’un match de championnat. La raison  est simple: cette séance sera, pour les joueurs, la dernière opportunité de s’illustrer. Quelques heures plus tard, Philippe Saint-André annoncera le groupe des vingt-trois retenus pour l’Australie. Cette annonce sonnera la fin (momentanée) de l’aventure pour onze malheureux qui rejoindront leurs clubs respectifs.

Deux journées intensives

Parmi eux, plusieurs devraient déplorer la brièveté de ce stage de préparation. Réunis dans la journée de vendredi avant d’être rejoints par le Toulousain Jean-Marc Doussain dans la soirée, les Bleus ont commencé leur stage en douceur, avec une matinée du samedi consacrée à la récupération et à la séance photo officielle pour la Fédération française de rugby (FFR) et les entreprises partenaires. Les choses sérieuses sont venues l’après-midi, avec une première séance d’entraînement d’environ une heure et demie qui ne concerna que 33 des 34 joueurs convoqués, le demi de mêlée clermontois Morgan Parra se contentant d’un quart d’heure de course à pied en raison d'une béquille à la cuisse. Avants et trois-quarts se séparèrent ensuite pour travailler la technique individuelle, avant d’être réunis pour réviser les lancements de jeu et la défense.

Ce dimanche, deux séances figurent au programme des Bleus: une dernière par groupes séparés (avants et trois-quarts) effectuée dans la matinée, et la fameuse opposition collective qui sera observée, revisionnée et décortiquée par le staff du XV de France en fin d’après-midi. Ensuite, celui-ci prendra le temps d’échanger avant de livrer sa liste des vingt-trois joueurs qui auront le privilège de fouler la pelouse du Stade de France pour y défier l’Australie. Une ultime opposition collective, aux allures de dernier test. Avant un autre, pour les plus méritants, qui sera cette fois grandeur nature.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×