XV de France

Bleus: Nyanga appelé

Le staff de l'équipe de France a annoncé ce mardi qu'il avait décidé de retenir le flanker toulousain Yannick Nyanga dans le groupe des 33 joueurs appelés à préparer les tests de novembre. Il remplace ainsi son coéquipier et capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, blessé au genou droit.

 
Bleus: Nyanga appelé  - Rugby - XV de FranceIcon Sport
 

C'est désormais officiel: dans un communiqué, l'encadrement des Bleus a indiqué que Yannick Nyanga ferait partie des joueurs réunis à Marcoussis à partir du 2 novembre pour préparer les tests d'automne contre l'Australie, l'Argentine et les Samoa. Non retenu dans la première liste de 33, le Toulousain profite ainsi de la blessure de Thierry Dusautoir pour effectuer son retour en sélection. Victime d'une entorse du ligament latéral interne du genou droit à Trévise samedi, le troisième ligne et capitaine du XV de France doit subir une convalescence minimale incompressible de quatre semaines, qui pourrait se prolonger jusqu'à un mois et demi. Ce qui impliquerait un forfait pour l'ensemble de la tournée de novembre.

Pascal Papé capitaine

Malgré son forfait, Thierry Dusautoir (31 ans, 54 sélections) est invité à Marcoussis au début du stage du 2 au 4 novembre, précédant la préparation de la rencontre face à l’Australie. "Nous sommes vraiment déçus du forfait de Thierry, il fait partie des joueurs cadres que nous avions mis au repos pour la tournée en Argentine et que nous espérions retrouver frais et enthousiastes pour cette tournée de novembre, a regretté le sélectionneur Philippe Saint-André. En tant que capitaine, c’est opportun qu’il garde le contact avec le groupe France, c’est pourquoi nous avons décidé de l’inviter au début du rassemblement." En son absence, c'est le deuxième ligne du Stade français, Pascal Papé (31 ans, 42 sélections), qui est promu capitaine. "Désigné vice-capitaine lors de l’annonce du groupe, il sera capitaine dans la continuité logique de la tournée de juin en Argentine", a souligné Saint-André.

Cinq ans d'absence

Le retour de Yannick Nyanga dans le groupe des Bleus est un événement en soi. En effet, le joueur de 28 ans, qui compte 25 sélections à son actif, n'a plus porté la tunique tricolore depuis plus de cinq ans. La dernière fois, c'était le 17 octobre 2007 lors du match pour la troisième place de la Coupe du monde organisée en France perdu par les joueurs de Bernard Laporte contre l'Argentine au Parc des Princes. Pressenti lors du Tournoi 2011, le joueur a donc dû patienter quelques mois supplémentaires. Mais aujourd'hui, il semble récompensé de son excellent début de saison au Stade toulousain.

Programme des matchs :

- France-Australie le samedi 10 novembre 2012 au Stade de France à 21h00
- France-Argentine le samedi 17 novembre 2012 au Grandstade de Lilles Métropole à 21h00
- France-Samoa le samedi 27 novembre 2012 au Stade de France à 18h00

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |