Gunther - Toulon - Juillet 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
XV de France

Bleus: Gunther en approche 

Bleus: Gunther en approche 

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 15/10/2012 à 18:00 -
Par Rugbyrama - Le 15/10/2012 à 18:00
Mardi, à 11h30, le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, dévoilera la liste des joueurs retenus pour les tests de novembre. Plusieurs noms ont déjà circulé et notamment celui du troisième ligne de Toulon, Pierrick Gunther.

L’annonce de la liste de joueurs convoqués pour préparer la prochaine tournée d’automne n’interviendra que ce mardi (11h30), mais déjà plusieurs noms circulent pour intégrer ce groupe, comme Midi Olympique le révèle ce lundi. Le premier d’entre eux: celui du troisième ligne Pierrick Gunther, impressionnant depuis le début de la saison.

Parmi la pléiade de stars qui composent l’effectif toulonnais, il fait partie des trois jeunes issus du cru (avec Vincent Martin et Jean-Charles Orioli) à s’être fait une place au soleil. Absent de la feuille de match lors d’une seule rencontre depuis le début de la saison (il y a deux semaines sur le terrain de Biarritz) et titulaire à six reprises en huit rencontres, Gunther s’est même imposé comme un rouage essentiel du système de jeu varois. Une première convocation viendrait récompenser les progrès de ce joueur au physique hors-norme.

Fickou et Chouly, un bleu et un retour

La situation est relativement similaire pour son ancien coéquipier dans les catégorie de jeunes du RCT, Gaël Fickou. Parti à Toulouse à l’intersaison, le (très) jeune centre français brille de mille feux sous le maillot du champion de France. Au point d’avoir décroché le titre de meilleur joueur du match, dimanche face à Leicester, pour la première rencontre de H Cup de sa jeune carrière. Des performances et une forme du moment qui attire les lumières sur lui et pourrait l’envoyer précocement vers un destin international qui lui est promis, comme Midi Olympique l'annonce.

Damien Chouly, enfin, pourrait faire son grand retour. Plus de trois ans après sa dernière apparition en bleu, le troisième ligne centre a profité de son transfert vers Clermont, club de premier plan, pour se refaire une santé. Etincelant contre les Scarlets, le week-end dernier, où il a lui aussi été sacré homme du match, l’ancien Catalan aurait le vent en poupe et pourrait réintégrer le groupe France. "Je travaille pour cela, et c’est aussi une des raisons pour lesquelles je suis venu ici, à Clermont", concédait le numéro 8 ce week-end, après son match. Le verdict approche.