Assises : pas encore de solutions

Par Rugbyrama
  • Pierre Camou - décembre 2011
    Pierre Camou - décembre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Cinq grands thèmes proposés et quarante ateliers, le tout sur deux jours et demi ; pour leur première édition, les Assises du rugby français ont suscité l’intérêt. De ce côté, mission accomplie pour le président de la FFR, Pierre Camou. Au final pourtant, aucune décision concrète n’est ressortie.

Seulement quatre jours après la fin du Tournoi 2012 et le constat d’échec dressé par Philippe Saint-André, le moins que l’on puisse dire, c’est que ces Assises tombaient vraiment à point nommé. Certains voyaient même par là un moyen de rapidement chercher des solutions pour faire avancer le rugby français. Avec le calendrier en toile de fond, on aurait pu penser que la réunion du monde amateur, professionnel et de l’équipe de France allait entrainer des batailles entre les différents acteurs. Pourtant, dans l’ensemble, l’unité a été de mise. Pierre Camou s’en félicitait : "Je suis heureux que l’on ait pu construire au-delà des querelles passées. Il n’y a pas de chasse gardée". Et Serge Blanco d’abonder dans le même sens : " C’est une obligation d’avancer ensemble. Et tout est possible à partir du moment où l’on sait vraiment ce que l’on veut faire."

De nombreuses propositions ont été abordées comme le projet du XV de France partagé avec les clubs, l’instauration de stages hors rassemblements ou encore le Jiff à renforcer. Trois parmi tant d’autres mises sur le tapis. Mais bien entendu, comme depuis des années, c’est le calendrier – national et international – qui a été au centre des débats. La problématique ? Aujourd’hui, le rugby français doit trouver 49 dates en 44 semaines. Pour le moment, le casse-tête n’a pas été résolu.

Pour la suite, la fédération projette de synthétiser ce qui a été dit durant ces Assises dans un Livre blanc du rugby français. " Un outil qui sera à la disposition de chacun pour s’en saisir et poursuivre la réflexion ", précisa Pierre Camou. Il convient désormais d’attendre la concrétisation de ces belles promesses.

Retrouvez dès demain, dans l’édition du vendredi de Midi Olympique, le bilan des Assises…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?