Vers une Coupe du monde des clubs ?

  • Dan Carter et le Racing face aux Highlanders
    Dan Carter et le Racing face aux Highlanders
  • Toulon - Sharks lors du Rugby Masters en 2015
    Toulon - Sharks lors du Rugby Masters en 2015
Publié le
Partager :

RUGBY - En pleine réflexion concernant le calendrier international, World Rugby pourrait se tourner vers la création d'une Coupe du monde des clubs.

Oui, la possibilité d'assister un jour à une Coupe du monde des clubs existe bel et bien ! Une hypothèse encore renforcée ce mercredi par The Times, qui affirme que l'idée prend de plus en plus d'ampleur dans la tête des dirigeants du rugby mondial.

En Europe, le Top 14 (France), la Premiership (Angleterre) mais aussi le Pro 12 (Ligue celte) seraient concernés. Selon le média britannique, ces trois championnats pourraient bien aligner leurs calendriers sur celui du Super Rugby (championnat des provinces des pays de l'hémisphère sud) pour libérer une fenêtre internationale.

Le Top 14 ne reprendrait qu'en octobre

Autrement dit, les calendriers des équipes du Nord et de celles du Sud seraient harmonisés (tous les championnats se joueraient d'octobre à juin) afin de créer une compétition entre les meilleurs clubs des deux hémisphères, tous les quatre ans lors des saisons post-Coupes du monde.

Toulon - Sharks lors du Rugby Masters en 2015
Toulon - Sharks lors du Rugby Masters en 2015

Le Tournoi des 6 Nations serait ainsi épargné et poursuivrait son existence. Mais pas toutes les Tournées d'été, qui disparaîtraient donc une fois tous les quatre ans.

Ces propositions que révèle The Times devraient être présentées avant la fin de l'année 2016, pour une mise en application espérée par World Rugby après le Mondial 2019 au Japon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?