Une colère noire

Par Rugbyrama
  • Schalk Burger - juillet 2010 - Afrique du Sud - Nouvelle Zelande
    Schalk Burger - juillet 2010 - Afrique du Sud - Nouvelle Zelande
  • RUGBY 2010 - New Zealand - Ma'a Nonu
    RUGBY 2010 - New Zealand - Ma'a Nonu
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Blacks, qui restaient sur trois défaites consécutives contre les Boks, avaient à coeur de s'imposer samedi pour l'ouverture des Tri-Nations à Auckland. Ils en faisaient une question d'honneur et n'ont pas failli, dominant les champions du monde dans tous les secteurs de jeu et s'imposant 32-12.

Richie McCaw avait beau, comme à son habitude, rester très politiquement correct en conférence de presse cette semaine, il y a des signes qui ne trompent pas. Le fait que le capitaine des All Blacks, habituellement aussi flegmatique que la reine d'Angleterre, s'autorise finalement à parler de "revanche" en est un. "Je mentirais si je disais qu'il n'y a pas un peu de ça", avait-il avoué du bout des lèvres après le captain's run vendredi. Autre indice de l'importance donnée à cette rencontre par les Néo-Zélandais : le fait que, pour la première fois depuis trois ans, Richie McCaw et Dan Carter étaient tous deux alignés pour le match d'ouverture des Tri-Nations. Quand on sait que les Blacks remportent 91% de leurs rencontres en leur présence (contre 80% en leur absence), on comprend que le staff souhaitait mettre toutes les chances de son côté. Le XV de départ à 671 sélections aligné par Graham Henry laissait, de toute façon, planer peu de doutes quant aux intentions locales. Le surmotivé "Kapa O Pango" qui a précédé la rencontre non plus d'ailleurs..

Hansen : "Beaucoup de joueurs attendaient ce match"

Tout ça pour dire que les Néo-Zélandais avaient coché le 10 juillet sur leur calendrier depuis belle lurette. Leur défaite à domicile (29-31) lors de la dernière journée des Tri-Nations 2009 hantait toujours leurs esprits, humiliation suprême après deux défaites consécutives concédées sur le sol sud-africain un mois plus tôt (19-28 et 19-31). Alors les Blacks mettaient un peu d'honneur à ne pas encaisser un quatrième revers d'affilée. L'entraîneur des avants Steve Hansen l'a reconnu après la victoire samedi : "La clé de cette performance, c'est les trois faux pas de l'an dernier. Beaucoup de joueurs attendaient ce match depuis longtemps."

Au final, les Néo-Zélandais ont répondu présents donc, dominant les champions du monde dans presque tous les secteurs de jeu. Conquérants en mêlée après avoir montré quelques signes de faiblesse contre le pays de Galles, ils ont "surpris" les Springboks par l'efficacité de leur contre en touche (trois ballons volés) et leur défense n'a jamais permis au lourd milieu de terrain adverse (Olivier-Fourie) de s'illustrer. Les Blacks ont aussi maîtrisé leur sujet offensivement, leurs quatre essais témoignant de la vitesse et de la continuité qu'ils ont impulsées dans leur jeu. Ce samedi à Auckland, ils ont sûrement livré leur meilleure performance depuis leur brillante victoire en France en novembre dernier.

RUGBY 2010 - New Zealand - Ma'a Nonu
RUGBY 2010 - New Zealand - Ma'a Nonu

Capital pour le prochain Mondial

Et ce match va bien au-delà d'un succès à cinq points dans les Tri-Nations. La Nouvelle-Zélande a lavé son honneur donc, mais elle a surtout remporté une victoire capitale dans l'optique de la prochaine Coupe du monde. L'Eden Park sera son stade durant le Mondial et les All Blacks ne voulaient surtout pas, à un an de l'événement, y perdre leur premier match depuis 1994. "Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre contre eux, qui plus est en Nouvelle-Zélande, avait averti Richie McCaw ces derniers jours. Psychologiquement, cela aurait même des effets désastreux sur notre équipe. Nous devons marquer notre territoire".

Le capitaine néo-zélandais avait peut-être été un peu contrarié par la confiance affichée par les champions du monde. Notamment par Bryan Habana, qui parlait déjà de la finale du prochain Mondial. "Nous venons de battre le pays de Galles à Cardiff, qui sera notre adversaire le plus coriace en poule. Si tout va bien, nous affronterons l'Irlande en quarts et la France en demi-finale, deux équipes que nous pouvons dominer. Et dans le cas d'une finale contre les All Blacks à l'Eden Park, gagner samedi serait une très bonne chose..." Les Boks n'y sont pas parvenus donc et les Blacks ont frappé un grand coup. On attend la belle, samedi à Wellington, avec impatience.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?