Les Néo-Zélandais sont bien les maîtres de l'hémisphère sud. Sous la pression sud-africaine pendant soixante minutes, les All Blacks ont finalement marqué deux essais dans les derniers instants du match. Deux actions qui terrassent les Springboks pourtant bien entrés dans la rencontre. Les 90000 spectateurs amassés au stade de Soccer City ont dû apprécier la partie. Mais ils ont aussi vu de nombreuses fautes au sol qui ont entaché cette troisième opposition des Tri-Nations entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande. Dan Carter ouvrait les hostilités en début de match, Morgan Steyn lui répondait dans les tirs au but. Les buteurs se rendaient coup pour coup jusqu'à un essai plein de puissance de Burger. Après plusieurs temps de jeu, le troisième-ligne sud-africain enfonçait les défenseurs néo-zélandais pour aplatir malgré quelques difficultés (25e). Nigel Owens n'était pas sûr de lui et c'est finalement l'arbitre de touche qui accordait l'essai. Juste après ce fait de jeu, Dan Carter devenait le plus grand marqueur d'une équipe nationale en dépassant Jonny Wilkinson au nombre de points. Touchés dans leur orgueil, les joueurs de Graham Henry revenaient peu à peu dans la partie. Et marquaient finalement un essai logique, conclu par Woodcock en bout de ligne (37e). Cette action arrivait après un des seuls ballons rendus au pied par les Sud-Africains.
Dagg crucifie les Boks
Les vingt premières minutes de la seconde mi-temps ne firent pas avancer les choses. Les regroupements se multipliaient et la défense des Springboks prenait systématiquement le dessus sur les attaques néo-zélandaises. Mais les Sud-Africains se contentaient de défendre dans ce second acte. Et ils se sont épuisés à courir après le ballon. Les hommes de Graham Henry ont finalement attendu les dernières minutes pour annihiler les velléités des Boks. Le capitaine McCaw marquait un essai en bout de ligne, action entachée d'un en-avant puis d'un pied en touche. Les arbitres ont longtemps hésité avant d'accorder cet essai qui fera certainement débat (78e). Dan Carter ne transformait pas et les deux équipes étaient à égalité (22-22). Les Sud-Africains se montraient déçus mais accrochaient quand même la meilleure équipe du monde du moment. Jusqu'aux crochets de Nonu qui enfonçait la défense adverse et envoyait Dagg à l'essai. Implacable et terriblement efficace. En ne jouant que quelques actions, les Blacks ont battu les Boks (29-22).
Les joueurs de l'Afrique du Sud peuvent se mordre les doigts. Dominateurs en première mi-temps, les Boks ont craqué à la toute fin mais ont manqué d'ambitions dans les quarante dernière minutes. Les Blacks ont démontré toute leur supériorité en attendant le dernier moment pour crucifier leur adversaire. Ils remportent l'édition du Tri-Nations 2010 sans qu'aucune autre équipe n'est réussie à les battre. Ils se posent comme le principal favori pour la Coupe du Monde 2011. Les Blacks sont vraiment sur une autre planète.



AFP






















Mais il possède un statut particulier avec la NZRU , où il gagne sûrement ce qu'il pourrait avoir en Europe.
D'autre part il préparerait déjà sa reconversion. C'est un passionné d'aviation qui pilote régulièrement son avion personnel et il semblerait qu'il ai une idée derrière la tête avec cela, d'après des médias néoz.Le 22/08/2010 à 19:16
des détails me gene sur cette rencontre le brouhaha pendant le haka, les en-avants a hauteur des juges de touches non signalés,l'essai de Mc Caw trés discutable au vue de son pied en touche,les cartons jaunes inexistant des deux cotés(arbitre gallois)Le 22/08/2010 à 11:22
Allez le RCT!Le 22/08/2010 à 09:07
ils vont nous battre en poules en septembre 2011. mais quand on les recroisera en octobre en finale, ce sera une autre paire de manches... (qui a dit que je reve ??? ;-)Le 22/08/2010 à 03:24