Tri-Nations

L'Australie fidèle, les Blacks innovent

Les Tri-Nations 2010 se terminent ce samedi avec un alléchant Australie-Nouvelle-Zélande. Les Australiens privilégient la continuité mais sont contraints de remplacer leur ailier Drew Mitchell, blessé. Les Blacks procèdent eux à 5 modifications dans leur XV de départ et joueront sans Dan Carter.

 
Un fidèle, l'autre innove - Rugby - Tri-NationsIcon Sport
 

On prend presque les mêmes et on recommence. L’Australie a décidé de reconduire le XV de départ victorieux la semaine dernière face à l’Afrique du Sud (41-39) pour la rencontre de ce samedi contre les All Blacks. Les Aussies sont juste obligés de changer leur ailier, Drew Mitchell, touché à une cuisse. C’est Lachie Turner qui le remplacera au sein de la ligne des arrières. Le joueur des NSW Waratahs va connaître sa douzième sélection avec les Wallabies, lui qui a déjà joué trois rencontres internationales contre la Nouvelle-Zélande.

Le sélectionneur Robbie Deans a donc souhaité privilégier la stabilité. "Les joueurs sont au courant des critiques émises après les deux premières rencontres, ils sont aussi conscients de l'importance de jouer les All Blacks et la possibilité qu'ils ont ce week-end. Nous espérions avoir une grande foule au stade pour nous pousser." Le talonneur Saia Fainga'a, cité après son plaquage dangereux contre les Spingboks, ne pourra participer à la rencontre et sera remplacé sur le banc par Huia Edmonds.

Rokocoko écarté du groupe

Côté néo-zélandais, la musique est différente. Graham Henry a décidé faire tourner son effectif pour affronter les Australiens. Le sélectionneur des All Blacks a dû composer avec le forfait de l’ouvreur Daniel Carter, blessé et opéré à la cheville, remplacé sur le terrain par Aaron Cruden. Au jeu des chaises musicales, Corin Slade apparaît sur le banc des remplaçants. Israël Dagg, auteur de l’essai victorieux lors du dernier match des Blacks contre l’Afrique du Sud, supplée Joe Rokocoko sur l'aile gauche alors que Piri Weepu prend la place de Jimmy Cowan à la mêlée. Chez les avants, Owen Franks retrouve son poste de pilier et relaye son frère Ben qui sort du groupe. Victor Vito sera titulaire en troisième ligne alors que Jerome Kaino sera sur le banc. Richie McCaw conduira une nouvelle fois son équipe. "Richie est un leader exceptionnel et, à mon avis, l'un des meilleurs joueurs du monde, assure Graham Henry. Il est également un ambassadeur exemplaire hors du terrain, donc nous sommes très chanceux de l'avoir dans cette équipe chaque semaine."

Australie-Nouvelle-Zélande clôt ce tournoi des Tri-Nations 2010. Les Blacks ont déjà remporté le trophée et veulent rester invaincus dans cette édition. Les Australiens, déjà défaits deux fois face à ces mêmes néo-zélandais, souhaitent prendre leur revanche et surtout rester dans une dynamique de victoire après leur belle performance de Bloemfontein. Plus qu’un objectif, c’est une question d’honneur pour les Aussies.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |