Boks : Steyn revient en grâce

Par Rugbyrama
  • françois steyn afrique du sud 2009
    françois steyn afrique du sud 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Peter de Villiers, l'entraîneur des Springboks, a procédé deux changements dans le XV titulaire pour le prochain match face à l'Australie samedi. Le Racingman Francois Steyn remplace Gio Aplon à l'arrière. Le centre Jaque Fourie a purgé ses quatre semaines de suspension et supplée Juan de Jongh.

Francois Steyn s'apprête à rejouer une rencontre sous les couleurs des Springboks. C'est la principale nouveauté que l'on peut sortir de la composition sud-africaine qui affrontera l'Australie samedi prochain à Pretoria. L'entraîneur des champions du monde est revenu sur ses positions pour titulariser le Racingmen à la place de Gio Aplon. L'arrière du Racing-Metro n'avait plus connu de sélections depuis deux mois et sa rencontre contre le pays de Galles. Après sa prestation jugée décevante, Peter de Villiers avait parlé de régression à son sujet depuis qu'il évoluait en France. Un certain désaccord s'était alors installé entre les deux hommes et Steyn n'avait pas été appelé pour les matchs suivants et le début des Tri-Nations.

Puis les mauvaises performances des Boks ont incité le sélectionneur sud-africain à revoir sa position mais Steyn n'avait pu être aligné le week-end dernier, le joueur étant annoncé blessé au genou ce qui avait créé une polémique entre le Racing et la fédération sud-africaine. Finalement, il a joué vendredi avec son club... Et cette fois, il sera bien titulaire avec sa sélection. "François est un joueur remarquable, un athlète naturel", indique de Villiers. "Il connait ses coéquipiers et a été habitué à jouer à leurs côtés. Je n'ai aucun doute quant à sa capacité à s'imposer." Peter de Villiers a souhaité réintégrer François Steyn pour soulager son homonyme Morne dans le jeu au pied. "Avoir François dans l'équipe signifie que nous avons un autre buteur. Nous n'avons pas eu d'autre buteur du calibre de Morne Steyn depuis quelque temps. Si Morne ressent de la fatigue, nous aurons maintenant quelqu'un capable de le soulager au jeu au pied."

Fourie de retour, Kankowski sur le banc

Autre changement : le retour de Jaque Fourie dans la ligne des trois-quarts. Le second centre sud-africain a purgé ses quatre semaines de suspension survenues à la suite à un plaquage dangereux contre l'Australie le 24 juillet dernier à Brisbane. Il prend la place de Juan de Jongh qui lui glisse sur le banc de touche. Le joueur des Lions a faim de ballons et compte bien aider sa sélection à remporter son premier match des Tri-Nations 2010. Son sélectionneur également. "Juan ne nous a pas laissés tomber cette année et je suis certain qu'il sera, un jour, un grand joueur des Boks. Mais Jaque est de classe internationale et a il déjà montré ce qu'il peut faire. Nous souhaitons mettre toutes nos chances de notre côté. Nous devons envoyer notre meilleure équipe à Pretoria." A l'instar de Gio Aplon, Wynand Olivier quitte le groupe des vingt-deux. Le troisième ligne Ryan Kankowski prend place sur le bord de la touche. Le joueur des Sharks, et grand espoir des Springboks, tentera d'apporter toute son explosivité en cours de match.

Peter de Villiers a privilégié la continuité plutôt que d'opter pour le grand chamboulement. Sa performance sera scrutée avec attention car le sélectionneur a la pression, les Springboks n'ayant pas gagné une seule rencontre en quatre matchs de Tri-Nations. Et ce avec les cadres que sont Habana, Matfield ou encore Smit. Une défaite de plus ce week-end et la grande lessive du rugby sud-africain pourrait débuter.

La composition de l'Afrique du Sud : 15 François Steyn, 14 JP Pietersen, 13 Jaque Fourie, 12 Jean De Villiers, 11 Bryan Habana, 10 Morne Steyn, 9 Francois Hougaard, 7 Juan Smith, 8 Pierre Spies, 6 Schalk Burger, 5 Victor Matfield, 4 Flip van der Merwe, 3 Jannie du Plessis, 2 John Smit (cap), 1 Gurthro Steenkamp.

Remplaçants : 16 Chiliboy Ralepelle, 17 CJ van der Linde, 18 Danie Rossouw, 19 Ryan Kankowski, 20 Ricky Januarie, 21 Butch James, 22 Juan de Jongh.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?