François Steyn Afrique du Sud - Icon Sport
 
Tri-Nations

Boks : François Steyn de retour

Boks : François Steyn de retour

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 08/08/2010 à 18:42 -
Par Rugbyrama - Le 08/08/2010 à 18:42
Peter de Villiers, le sélectionneur sud-africain, vient d'annoncer un groupe de 29 joueurs afin d'affronter la Nouvelle-Zélande le 21 août prochain. Le centre du Racing-Metro, François Steyn, effectue son retour après avoir eu des mots avec de Villiers. Juan Smith et JP Pietersen sont rappelés.
 

Décidément, Peter de Villiers est un sélectionneur hors du commun. Ce dimanche, il vient de dévoiler un groupe de vingt-neuf joueurs afin de préparer la rencontre face aux All Blacks, le 21 août prochain. Et l’énorme sensation vient du rappel du centre du Racing-Metro, François Steyn. Les deux personnes furent en conflit il y a quelques semaines et de Villiers avait alors sorti du groupe Steyn pour les tests de juin. Et le sélectionneur des Springboks ne souhaitait plus faire appel à lui, soulignant même que le joueur avait perdu de sa superbe depuis sa signature pour la formation francilienne. Actuellement, de Villiers est sous les feux des projeteurs pour avoir critiqué ouvertement l’arbitrage lors des Tri-Nations, déclarant haut et fort que "les prochains organisateurs de la Coupe du monde sont sans cesse favorisés". Il risque même une grosse sanction car la SANZAR n’a guère apprécié ses propos.

L’entraîneur a donc semble-t-il enterré la hache de guerre. A un an du Mondial, c'est un signal très fort. En tout cas, François Steyn constitue une solution de remplacement intéressante au centre dans le sens où le titulaire du poste, Jaque Fourie, pourtant présent dans le groupe, ne pourra pas affronter les Néo-Zélandais du fait d’une suspension pour un plaquage dangereux. D’autres retours de marque sont à signaler. Le troisième ligne aile Juan Smith et l’ailier JP Pietersen, remis de blessure, ont été rappelés dans le squad sud-africain. En revanche, deux joueurs sont écartés : le deuxième ligne Andries Bekker et le demi de mêlée Ruan Pienaar. Pas une sanction toutefois : les deux sont blessés. Pienaar souffre d’une épaule et sera absent pour environ six semaines. Pour Bekker, c’est bien plus grave. Le joueur des Stormers doit se faire opérer du dos et sera éloigné des terrains jusqu’à la fin de l’année civile.

Cinq joueurs partiront

Les retours de Steyn, Smith et Pietersen viennent à point nommé pour cette nation qui n’a pas encore remporté le moindre match dans la compétition et affiche un zéro pointé inquiétant au classement. D’autant plus surprenant que les Boks sont les tenants du titre. Le groupe sera également privé du deuxième ligne Bakkies Botha, suspendu pour l’ensemble des Tri-Nations pour un coup de tête sur le demi de mêlée des Blacks Jimmy Cowan. A noter que cet effectif subira un léger écrémage le 13 août pour passer à 24 et celui-ci disputera les trois derniers matchs des Tri-Nations. Durant quatre jours, l’ensemble des joueurs seront dans un camp à Johannesburg pour s’entraîner. Peter de Villiers donnera la composition de l’équipe le mardi 17 août.

Le groupe -

Avants : BJ Botha, Burger, Jannie du Plessis, Kankowski, Louw, Matfield, Mtawarira, Potgieter, Ralepelle, Rossouw, John Smit, Juan Smith, Spies, Steènkámp, CJ van der Linde, van der Merwe.

Arrières : Aplon, de Jongh, Jean de Villiers, Fourie, Habana, Hougaard, Januarie, James, Kirchner, Olivier, JP Pietersen,
Frans Steyn, Morne Steyn.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×