Soleil noir

Par Rugbyrama
  • Australie Nouvelle Zélande Rokocoko
    Australie Nouvelle Zélande Rokocoko
Publié le
Partager :

La Nouvelle-Zélande a réalisé une très bonne opération dans la course à la victoire finale en s'imposant 49-28 en Australie ce samedi. Auteurs d'un match quasi-parfait et dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les All Blacks ont inscrit sept essais. Invincibles, vous dites ?

Comment a-t-on pu, franchement, croire que les Wallabies avaient une chance de battre les All Blacks à Melbourne ? Comment a-t-on pu penser, sincèrement, que l'essai inaugural de l'ailier de la Western Force Drew Mitchell (8e) serait suffisant pour faire de l'ombre au soleil noir ? Plus ces Tri-Nations avancent et plus l'évidence se fait jour : les coéquipiers de Richie McCaw évoluent actuellement dans d'autres sphères, inhumaines, gagnent tous leurs duels, emportent leurs adversaires à l'impact et ravissent les observateurs de ce Tri Nations 2010. Un an et des poussières avant que la septième Coupe du monde de l'histoire ne débute, ils sont bel et bien archi-favoris à la succession des Springboks.

Malgré une belle entame de match et l'essai de Drew Mitchell - l 'ailier australien contre le numéro dix Dan Carter, récupère et marque en coin - les Wallabies ont subi dans tous les compartiments du jeu ou presque. Leur mêlée fermée, qui semblait avoir réalisé des progrès depuis quelques semaines, prenait l'eau de toutes parts (trois ballons perdus sur leurs propres introductions), laissant le numéro huit des Chiefs Kieran Read offrir à Muliaina un doublé sublime (48e).

Trop indisciplinés - Mitchell écopait d'un carton rouge logique en début de deuxième période - et sanctionnés à juste raison par l'arbitre Craig Joubert, les hommes de Robbie Deans rendaient aussi beaucoup trop de ballons sur les regroupements. Le résultat ? Des turn-over meurtriers où Richie McCaw (25e) et les trois-quarts néo-zélandais prenaient un plaisir non-feint : de la litanie d'essais marqués par les hommes en noir à Melbourne samedi après-midi, on en retiendra donc un seul, chef d'oeuvre aplati par "Milsy Muliaina", l'arrière des Blacks et des Chiefs. Après un quart d'heure de jeu et un nouveau ballon récupéré par Jerome Kaino au sol, le colosse Brad Thorn raffutait le numéro huit Brown (très passif en défense samedi), passait les bras et retrouvait son talonneur Keven Mealamu en soutien. Le joueur des Blues, d'une passe sur un pas sublime, trouvait l'ailier des Hurricanes Cory Jane sur l'aile droite. Coup de pied de recentrage, récupération de Muliaina et, au bout du bout, le plus bel essai de ce Tri Nations 2010...

La réaction d'orgueil des Australiens, en infériorité numérique pendant près d'une mi-temps et auteurs d'un bel essai par l'intermédiaire d'Adam Ashley-Cooper (56e), ne changeait rien à l'affaire et à l'impression générale laissée par la troisième victoire consécutive des All Blacks : les hommes du triumvirat Graham Henry-Steve Hansen-Wayne Smith ont violemment repris aux Springboks ce statut d'invincibles que les champions du monde en titre leur avait volé l'an passé...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?