Service minimum pour les Blacks

Par Rugbyrama
  • 2010 Tri Nations Daniel Carter Nouvelle-Zelande All Blacks
    2010 Tri Nations Daniel Carter Nouvelle-Zelande All Blacks
Publié le Mis à jour
Partager :

Quatrième victoire pour les Blacks dans les Tri-Nations qui battent ce samedi, à Christchurch, l'Australie (20-10) grâce à deux essais de Muliaina et Smith. Ils s'envolent vers le titre mais ce succès fut dur à se dessiner face à des Wallabies séduisants dans le jeu mais stériles offensivement.

Les Blacks n’auront pas eu à forcer leur talent pour continuer leur sans-faute dans les Tri-Nations. Face à l’Australie, ce samedi à Christchurch, ils ont toutefois souffert pour s’imposer 20 à 10. Un score peu élevé par rapport à celui de la semaine dernière (28-49). Et pourtant ! Après seulement 13 minutes de jeu, les coéquipiers de Dan Carter avaient déjà marqué deux essais sur autant d’actions de classe. Sur leur premier véritable lancement de jeu et une incroyable relance de Rokocoko depuis ses 30m, l’action se poursuivit avec le centre Smith. En bout de ligne, l’arrière Muliaina concluait en coin (6e). Quelques minutes plus tard, Carter trouva la brèche et entra dans les 22 mètres australiens. Weepu dynamisa et Smith en bord de touche plongea dans l’en-but (13e). Allait-on assister à un nouveau festival des Blacks ? Et bien non…Surtout qu’entre ces deux essais, les Wallabies, séduisants dans le jeu, avaient contré les velléités néo-zélandaise. Sur un ballon perdu par Dan Carter dans les 30 mètres des Aussies, Sharpe récupéra l’offrande et servit l’arrière Beale qui mit les jambes pour prendre tout le monde de vitesse (9e). En moins d’un quart d’heure, le score était de 14 à 7 et le spectacle s’avoua plaisant. La suite fut bien moins reluisante.

Trop de ballons perdus

L’Australie, dominée notamment dans le secteur de la mêlée fermée, s’évertua à monopoliser le ballon par la suite. Ce qu’elle fit de belle manière, imposant de longues séances de défense pour les Blacks qui ne s’attendirent pas à une telle opposition. Toutefois, la paire de centres australiennes perdit de trop nombreux ballons lorsque le jeu commença à s’ouvrir vers les extérieurs. Cette domination dans la possession ne se traduisit que par une petite pénalité de l’ouvreur Matt Giteau (18e). Les Blacks, eux, s’appliquèrent à faire un minimum de fautes et tentèrent de placer quelques contres. Juste un peu avant la pause, Dan Carter donna un peu d’air aux siens sur pénalité (34e).

Le deuxième acte fut beaucoup plus tactique et le jeu se concentra la majeure partie du temps dans le camp néo-zélandais. Mais même dans la difficultés, les Blacks purent une nouvelle fois compter sur sa troisième ligne royale. Le trio McCaw-Read-Kaino récupéra un nombre incalculable de ballons dans les rucks, réduisant à néant tous les efforts des partenaires de Rocky Elsom. La statistique des turnovers est même effroyable pour Robbie Deans qui a sans problème trouvé son futur axe de travail : 15 ballons perdus. A ce petit jeu, impossible de pouvoir prétendre battre les Blacks. Même si ces derniers ne furent pas aussi impressionnants que lors des précédents matchs. L’ouvreur Dan Carter marqua les seuls points (69e) de la deuxième période pour conclure le score à 20 à 10. Cette victoire est la neuvième de suite pour les Néo-Zélandais face à leur voisin australien. Ils également leur record des années 30 et 40. Au classement, les hommes de Graham Henry possèdent quinze points d’avance sur leur dauphin, l’Australie, à qui il ne reste que trois matchs à jouer. Si ce n’est pas encore fait mathématiquement, on ne voit pas comment les Blacks ne remporteraient pas cette quinzième édition des Tri-Nations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?