Australie : Robinson de retour

Par Rugbyrama
  • Nathan Sharpe Ruan Pienaar Springboks Australie 2009
    Nathan Sharpe Ruan Pienaar Springboks Australie 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour l'entrée des Wallabies dans les Tri-Nations 2010, contre l'Afrique du Sud samedi à Brisbane, le sélectionneur Robbie Deans a décidé de rappeler le pilier Benn Robinson, le deuxième ligne Nathan Sharpe et le demi de mêlée Will Genia. Quade Cooper garde l'ouverture et Matt Giteau reste au centre.

L'annonce de la composition qui démarrera samedi à Brisbane voit le retour de Benn Robinson, qui s'était cassé un bras en mai, et de Nathan Sharpe, qui souffrait du dos depuis un mois, pour apporter de l'expérience à la mêlée australienne. Quant à Will Genia, qui s'était fracturé la main en juin contre l'Angleterre, il a pu rejouer avec son club des Queensland Reds ce week-end, confirmant sa forme retrouvée, et a ainsi convaincu l'entraineur Robbie Deans de le titulariser à son poste de demi de mêlée. "Ca fait vraiment plaisir de récupérer certains joueurs, surtout Benn (Robinson) et Stephen (Moore), qui nous manquaient depuis longtemps", s'est réjoui le sélectionneur national. Mais Moore, qui n'a plus joué depuis deux mois à cause d'une maâhoire cassée, a eu moins de chance que ses collègues et débutera la rencontre sur le banc. C'est donc Saia Faingaa, autre joueur des Queensland Reds, qui évoluera au poste de talonneur pour son quatrième match consécutif.

A l'arrière, Ashley-Cooper et James O'Connor ont vu leur poste inversés. Ashley-Cooper se retrouve donc en numéro 15 tandis que O'Connor occupera l'aile pour la première fois en 18 sélections. Quatre joueurs connaitront leur première titularisation en match de Tri-Nations : le centre Rob Horne, le demi d'ouverture Quade Cooper, et les piliers Salesi Ma'afu et Saia Faingaa. Sur le banc, quatre autre joueurs, s'ils venaient à entrer en jeu durant la partie, feraient également leur début dans ce tournoi. Il s'agit de Beale, Hodgson, Slipper et Simmons. Mais il ne faut pas s'y méprendre, la composition n'est pas si inexpérimentée qu'elle peut en avoir l'air, puisque treize des quinze titulaires étaient déjà de la partie l'an dernier lorsque l'Australie avait battu l'Afrique du Sud, toujours à Brisbane, sur le score de 21-6.

Deans méfiant

De fait, les Wallabies, au cours de son histoire, ont souvent dominé l'Afrique du Sud lors de leurs rencontres à Brisbane. Mais le coach ne veut pas vivre dans le passé: "Notre équipe est très différente de celle qui avait joué à Brisbane l'an dernier, et la leur aussi". Robbie Deans ne veut pas non plus considérer que les Boks sont dans une mauvaise passe, après leurs deux défaites de rang face aux Blacks. "Ils seront ultra-motivés et déterminés, a-t-il averti. Bien sûr nous avons observé l'Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande lors de leurs deux matchs. Nos joueurs connaissent l'ampleur de la tâche qui les attend". Pas question donc de se croire en bonne place pour l'entraineur de l'Australie, qui a vu le jeu de son futur adversaire s'améliorer entre le premier match à Auckland et le second à Wellington.

Le XV de départ australien.- Ashley-Cooper ; O'Connor, Horne, Giteau, Mitchell; (o) Cooper, (m) Genia; Pocock, Brown, Elsom; Sharpe, Mumm; Ma'afu, Fainga'a, Robinson.

Remplaçants: Moore, Slipper, Simmons, Hodgson, Burgess, Barnes, Beale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?