Présentation : Nouvelle-Zélande

Par Rugbyrama
  • Haka - Juin 2010 - Nouvelle Zelande
    Haka - Juin 2010 - Nouvelle Zelande
  • DAN CARTER Nouvelle zelande
    DAN CARTER Nouvelle zelande
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant le coup d'envoi des Tri-Nations, samedi à Auckland avec un match All Blacks-Springboks, notre site vous propose un zoom sur chaque nation participante. Deuxième volet ce mercredi avec la Nouvelle-Zélande qui tentera de conquérir de nouveau le trophée laissé l’an passé aux Springboks.

. FICHE

Sélectionneur : Graham Henry
Capitaine : Richie McCaw
Hymne : God Defend New Zealand
Emblème : La fougère argentée
Tri-Nations 2009 : 2e
Meilleur résultat : 1er (96, 97, 99, 2002, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008)

. OU EN EST LA NOUVELLE-ZELANDE ?

Les test-matchs de juin ont montré la grande forme actuelle des Blacks. Les résultats s’avèrent parfaits avec trois succès en autant de rencontres. Surtout, c’est le véritable feu d’artifice d’essais qui a impressionné. Contre les Irlandais, les partenaires de Richie McCaw en ont inscrit neuf. Il faut souligner toutefois que les joueurs du Trèfle ont évolué durant plus d’une heure en infériorité numérique en raison du carton rouge de Heaslip. Et contres les Gallois, les Blacks en ont planté sept en deux rencontres. Bref, sur le plan offensif, les Néo-Zélandais sont au point. Et ont surtout fait preuve d’un réalisme à toute épreuve. Quand ils sont malmenés, il y a toujours quelqu’un pour redresser la tête de l’équipe et marquer après un exploit individuel. Toutefois, la mêlée a été malmenée lors de la dernière rencontre et la touche a connu quelques ratés. Les Blacks devront donc s’améliorer encore s’ils veulent remporter le Tri-Nations.

. L'OBJECTIF : Remporter le trophée

A un peu plus d’un an de LEUR mondial, chez eux en Nouvelle-Zélande, les Blacks veulent frapper les esprits et imposer leur domination sur la planète rugby. Ce trophée représente aussi beaucoup à leurs yeux puisqu’ils l’ont remporté neuf fois en quatorze éditions. Ils en ont incontestablement les moyens mais devront toutefois corriger certaines petites erreurs aperçues dernièrement. Ils débuteront le tournoi par deux réceptions face aux Sud-Africains, les tenants du titre, et cette double confrontation pourrait déterminer la suite de la compétition. En cas de succès, les Blacks s’ouvriraient alors une voix royale vers la victoire finale car cette équipe n’est jamais aussi dangereuse que quand elle engrange de la confiance. Les hommes de Graham Henry souhaiteront aussi briser leur malédiction actuelle face aux Springboks puisqu’ils restent sur trois revers consécutifs dans le cadre des Tri-Nations. Enfin, cette compétition permettra avant tout de se jauger et de mettre un peu plus en place leur jeu face à leurs deux principaux concurrents pour le titre de champion du monde.

. LA STAR : Dan Carter (28 ans, 1m82, 91 kg, 69 sélections)

Son pied fait fureur. Avec 1055 points en 69 sélections, Dan Carter représente plus de quinze points en moyenne par match. C’est dire toute son importance dans le résultat des Blacks. A tout juste 28 ans, il est à moins de 60 unités du record mondial détenu par Jonny Wilkinson en équipe nationale. Il devrait donc le battre durant ces prochains Tri-Nations. Mais Dan Carter ne représente pas seulement qu’un coup de pied. C’est aussi un génie balle en main, capable de créer à chaque instant des brèches dans la défense adverse. Sa vista s’avère incomparable et il est considéré comme l’un des meilleurs chefs d’orchestre de la planète. Egalement bon défenseur, sa panoplie est tout bonnement complète.

. LE JOUEUR A SUIVRE : Kieran Read (24 ans, 1m94, 105 kg, 19 sélections)

DAN CARTER Nouvelle zelande
DAN CARTER Nouvelle zelande

En seulement quelques sélections, il s’est imposé comme l’un des atouts majeurs de l’équipe néo-zélandaise. En recherche d’un numéro 8, Graham Henry faisait confiance à Rodney So’oialo, faute de mieux depuis le Mondial 2007. L’arrivée de Kieran Read, le joueur des Crusaders de Canterburry a alors chassé le puissant mais maladroit joueur aux dreadlocks. Habile techniquement, excellent en touche et puissant derrière la mêlée, Read présente tous les avantages d’un grand troisième ligne centre. Son abattage n’a que peu d’égal et il montre une grand élégance balle en main. Pour son deuxième Tri-Nations, on attend bien évidemment de lui qu’il confirme sa montée en puissance. Très écouté par ses partenaires, il prouve également qu’il est un leader et pourrait même prendre la succession de Richie McCaw en tant que capitaine des Blacks après le Mondial.

. LA COTE RUGBYRAMA : 2e

Les Blacks ne seront pas loin du compte mais leurs chances semblent inférieures aux Springboks. Tout dépendra des deux premières confrontations face aux Sud-Africains, leurs adversaires numéro 1.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?