Les Blacks récidivent

Par Rugbyrama
  • Dan Carter - Nouvelle Zélande - Tri Nations 2010
    Dan Carter - Nouvelle Zélande - Tri Nations 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à une énorme performance sur le plan offensif, les Blacks battent de nouveau les Springboks dans le cadre des Tri-Nations sur le score de 31 à 17. Avec quatre essais marqués, les coéquipiers de Dan Carter glanent en parallèle le bonus offensif et font un pas immense vers la victoire finale.

Et dire que Daniel Carter est totalement passé à côté de son match au niveau de son jeu au pied ! Sinon, l’addition aurait pu être bien plus lourde pour les Sud-Africains totalement dépassés par l’engagement physique des Blacks. Le deuxième meilleur marqueur de tous les temps en équipe nationale a failli, comme cela arrive si peu, réalisant un improbable trois sur huit dans les tentatives de but. Bien loin des ses 80% habituels ! Mais cela n’a pas empêché les partenaires de Kieran Read de donner une nouvelle fois la leçon aux champions du monde et tenant du titre des Tri-Nations, ce samedi à Wellington.

Surtout, les Boks ne pouvaient pas plus mal débuter la rencontre. Alors qu’ils allaient bénéficier d’une pénalité en position très favorable, le deuxième ligne Danie Rossouw donna de manière stupide un coup de pied à Richie McCaw alors au sol. Certes, le capitaine des Blacks s’était mis, comme de coutume, à la faute mais cela n’excuse en rien le geste. En infériorité numérique dès la quatrième minute, les visiteurs subirent alors la domination des Néo-Zélandais qui trouvèrent facilement des failles dans la défense. Sur un dégagement récupéré par Read, le mouvement s’accéléra avec Jane, McCaw et Muliana. Ce dernier échoua à deux mètres de la ligne mais Nonu ramassa le ballon pour marquer en force (7e). Et dans la foulée, sur un contre de Weepu depuis sa ligne des 22m, Muliana enfonça le clou en aplatissant en coin après une course de 50 mètres. La faute stupide de Rossouw couta donc deux essais aux Sud-Africains et créa un fossé important au score entre les deux équipes. Heureusement, le deuxième ligne sud-africain se rattrapa en s’affalant aux pieds des poteaux et relança l’intérêt du match juste avant la pause (37e).

Dagg pour le bonus

Revenus avec d’autres intentions, les Boks recollèrent au score grâce à une pénalité de Steyn (43e). Mais ils connurent un mauvais passage peu de temps après et craquèrent sur un essai de Ranger, bien servi par Muliana. L’ailier des Blues prit le dessus sur Aplon pour le troisième essai des siens (46e). Et l’écart s’accentua sur pénalité. Non pas par Carter, maladroit, mais par Weepu qui prit le relais (51e). Dès lors, les Néo-Zélandais commencèrent à gérer leur affaire et décidèrent de laisser venir les Springboks. Ces derniers, impeccables en conquête où ils ont réalisé un sans-faute, se heurtèrent toutefois à une défense intraitable, emmenée par le trio McCaw-Thorn-Read. A la 61e minute, ce trident réalisa une performance exceptionnelle en refoulant les Boks alors que ceux-ci campaient depuis de longues minutes dans les 22m des Blacks.

Si la victoire n’était pas loin d’être acquise, les hommes de Graham Henry voulurent y rajouter la manière. Et cela fut fait par l’intermédiaire de l’ailier Israel Dagg. Tout juste entré en jeu, il réalisa un magnifique exploit en échappant à quatre défenseurs pour aller pointer au poteau de coin. Un essai de toute beauté et que Carter, en coin, transforma (65e). Cette action permit, de ce fait, aux locaux de glaner le point de bonus offensif, comme ce fut le cas la semaine dernière. L’essai de Burger, en fin de rencontre, resta anecdotique. Les Boks n’ont pas su rivaliser dans le combat, pourtant le domaine où ils ont l’habitude de dominer. S’ils n’ont pas failli au niveau des plaquages manqués (seulement 8% de ratés), ils devront se montrer plus solides en défense face à l'Australie samedi prochain à Brisbane. Les Boks viennent en effet d’encaisser huit essais en deux rencontres.

Pour les Blacks, tout va bien. Leur copie est parfaite avec un dix sur dix en deux rencontres. Ils semblent bien partis pour récupérer le trophée des Tri-Nations. Mais surtout, à un peu plus d’un an de la Coupe du monde, ils viennent de marquer une seconde fois les esprits.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?