Blacks : La fin du suspense ?

Par Rugbyrama
  • Daniel Carter - Conrad Smith - Tri Nations 2010
    Daniel Carter - Conrad Smith - Tri Nations 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

En cas de victoire bonifiée face à l’Australie samedi à Christchurch, les Blacks pourraient déjà tuer tout suspense et remporter les Tri-Nations. Un exploit historique aussi tôt dans la compétition. Les partenaires de Richie McCaw impressionnent grandement à un peu plus d’un an du Mondial.

L’exploit serait de taille. Voire même historique. Après seulement cinq journées, la Nouvelle-Zélande pourrait remporter les Tri-Nations en cas de succès bonifié face à l’Australie samedi à Christchurch. Et même, sans point de bonus offensif, il faudrait un incroyable concours de circonstance pour que les hommes de Graham Henry ne brandissent pas le trophée remporté l'an passé par les Sud-Africains. Avec quinze points d’avance sur les Wallabies, ils ne pourraient être battus que si ces derniers réalisent un parcours parfait et marquent un nombre de points conséquent. Sachant que le point-average s’avère largement en faveur des Néo-Zélandais à l’heure actuelle, l’hypothèse semble donc improbable.

Jamais une nation majeure n’a autant dominé une compétition de cette ampleur. La copie rendue pour le moment par les Blacks est parfaite, avec un magnifique quinze sur quinze. Un sans-faute qui impressionne et qui a de quoi forcer l’admiration. Avec plus de 37 points marqués en moyenne depuis l’entame des Tri-Nations, les partenaires de Richie McCaw ravagent tout sur leur passage et creusent un peu plus le fossé avec leurs adversaires à quatre cents jours du mondial. En effet, les Blacks ont augmenté leur avance en tête du classement mondial de l’IRB. Ils ont actuellement sept points de plus que leur dauphin sud-africain. Un peu abstrait pour certains mais il faut savoir qu’il s’agit du plus large écart entre le premier et le deuxième depuis 2003 et la création de cette cotation permanente.

Neuvième victoire de suite ?

Les Blacks sont donc très près de glaner pour la dixième fois les Tri-Nations depuis leur création, en 1996. L’Australie ne semble pas en mesure d’enrayer la machine néo-zélandaise et la déculottée de la semaine dernière à Brisbane (28-49) en fut un signe probant. La claque reçue a laissé des séquelles, cela ne fait aucun doute, et les protégés de Robbie Deans s’acheminent à en recevoir une autre sur l’autre joue. Cela fait huit rencontres de suite que les Aussies s’inclinent face à leur voisin néo-zélandais et un nouveau revers constituerait un record. Ils égaleraient la plus longue série de défaites consécutives contre leur rival, qui date des années 30 et 40.

Bref, les chiffres ont de quoi faire peur. Et inquiéter sérieusement des Australiens qui ont perdu très rapidement la confiance engrangée après un beau succès devant l’Afrique du Sud le 24 juillet dernier. Ce temps-là semble déjà loin pour les coéquipiers de Rocky Elsom qui en ont pris pour leur grade par la presse locale ainsi que par John O’Neill, directeur de la fédération : "La pression est sur les épaules de Robbie Deans et les joueurs", a-t-il notamment déclaré. Pas l’idéal avant d’affronter des Blacks en totale confiance et qui souhaitent enfoncer le clou dès samedi. "Nous voulons aussi réussir une grosse performance", a lâché le capitaine Richie McCaw. Le dénouement semble très proche…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?