L'Australie enfonce les Springboks

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Vainqueurs de l'Afrique du Sud 30-13 à Brisbane, les Wallabies n'ont pas manqué leur entrée dans les Tri-Nations. Ils ont rapidement pris le pas sur des Springboks encore trop indisciplinés et qui ont, avec ce troisième revers consécutif, peut-être déjà dit au-revoir à leur titre.

Préparez-vous, Peter de Villiers devrait une nouvelle fois faire des déclarations fracassantes dans la presse ces prochaines heures. Cette fois, on ne pourra pas vraiment lui en vouloir... Les décisions de l'Irlandais George Clancy ce samedi à Brisbane ont parfois posé question, il faut l'avouer. A l'image du sévère carton jaune asséné à Jaque Fourie dès la 2e minute de jeu pour un plaquage illicite. Ou bien sur cette pénalité sifflée bien vite contre Wynand Olivier pour un ballon gardé au sol à 5 m de la ligne d'en-but australienne... Le bât blesse d'autant plus que, quelques temps de jeu plus tard, les Wallabies inscrivaient un essai juste avant la mi-temps (par Mitchell à la 39e), portant le score à 17-3 à la pause. Ne parlons pas non plus de nombreuses positions de hors-jeu de la défense des Aussies... Le président de la Saru Oregan Hoskins, qui avait déjà saisi la Sanzar pour protester contre l'arbitrage du deuxième match contre la Nouvelle-Zélande, pourrait encore porter plainte...

Il serait mensonger toutefois d'imputer la défaite des champions du monde aux errances de M. Clancy.. On ne s'incline pas 30-13 (et on n'encaisse pas 93 points en trois matchs) simplement en raison d'erreurs d'arbitrage. Et la victoire australienne ne souffre d'aucune contestation. Malgré la domination sud-africaine en mêlée, les locaux se sont montrés supérieurs dans tous les autres secteurs du jeu. Ils ont parfaitement profité des fautes adverses pour scorer (avec un 6 sur 8 des buteurs) et n'ont jamais véritablement semblé en danger.

Manque d'agressivité des Boks

Malgré une deuxième mi-temps de meilleure facture (comme le week-end dernier à Wellington), les Sud-Africains avaient pris trop de retard à la 50e (3-23) pour espérer revenir. Les deux essais, inscrits par Fourie (62e, en supériorité numérique), puis Steenkamp (72e), n'ont pas permis de stopper les Australiens sur la route de leur premier succès. D'autant que le demi de mêlée australien Will Genia, excellent durant la rencontre, leur répondait trois minutes plus tard pour porter le score définitif à 30-13.

Le plus inquiétant pour Peter de Villiers, c'est que ses joueurs ont encore une fois été surpassés physiquement. Leur légendaire agressivité a laissé place à un manque d'énergie évident et ils ont subi sur la plupart des impacts. Avec ce troisième revers consécutif, les champions du monde ont sûrement perdu leur titre dans ces Tri-Nations. Il seront au repos jusqu'au 21 août et un troisième match contre les All Blacks à Johannesbourg. Ils auront le temps de travailler, et cela semble nécessaire. Les Australiens, de leur côté, doivent confirmer leur bonne entrée en matière le week-end prochain contre la Nouvelle-Zélande à Melbourne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?