Deans, entre ombre et lumière

Par Rugbyrama
  • robbie deans australie 2010
    robbie deans australie 2010
Publié le
Partager :

Le sélectionneur néo-zélandais de l'Australie Robbie Deans connaît des semaines agitées. Après avoir été montré du doigt en juin, l'homme qui a mené les Crusaders à cinq titres de Super 14 commence à répondre aux lourdes attentes placées en lui. Il doit confirmer samedi contre les Blacks.

En un mois, tout peut changer. Décrié voire menacé après la défaite à domicile contre l'Angleterre (20-21) et une difficile victoire face à l'Irlande (22-15) fin juin, Robbie Deans est aujourd'hui porté aux nues. C'est la convaincante victoire contre les champions du monde acquise samedi dernier à Brisbane (30-13) qui a réconcilié le Néo-Zélandais avec l'Australie, à l'image du joueur le plus sélectionné de la planète, l'ancien demi de mêlée des Wallabies George Gregan : "Robbie Deans est en train de réussir ce pourquoi la Fédération australienne l'a engagé, a-t-il déclaré. Il a reconstruit l'équipe de A à Z. Il a beaucoup tâtonné et j'ai longtemps douté qu'il puisse un jour y parvenir. Mais cette belle victoire face aux Boks a prouvé que cette équipe est sur la bonne voie."

"Il y a eu des moments de frustration"

Sous le feu des critiques, le premier sélectionneur étranger de l'histoire du rugby australien avait pourtant dû être confirmé par sa Fédération fin juin. A l'instar de ses joueurs en mêlée, Deans reculait sans cesse dans l'opinion publique. Ces dernières semaines n'ont pas été simples à gérer, il l'avoue à demi-mot dans une interview parue dans Midi Olympique ce vendredi : "Il est sûr que j'aurais préféré quelques victoires de plus qui nous auraient donné la sérénité qu'il nous faut. Il y a bien sûr eu des moments de frustration". Son pari de lancer de nombreux jeunes, notamment, n'a pas été compris. Il avait ainsi refusé de sélectionner Dunning ou Shepherdson en juin dernier contre le XV de la Rose et les petits nouveaux avaient été mangés par les bouchers anglais... La mêlée reste aujourd'hui un chantier prioritaire des Aussies. Deans a pourtant fait un ou deux coups de génie. On pense par exemple à l'émergence de Will Genia et Quade Cooper ces derniers mois. "Cette charnière est, selon moi, la meilleure de la planète", assure George Gregan.

Confirmation attendue

Malgré son mauvais ratio de 56% de victoires depuis sa prise de pouvoir en 2008, l'ancien arrière des All Blacks fait ce qu'il faut selon Gregan. "S'il parvient à donner à notre mêlée fermée une certaine assise, je crois que nous deviendrons rapidement l'épouvantail de toutes les compétitions internationales auxquelles nous participerons ces prochains mois. Car cette génération des Wallabies possède un talent incroyable". L'ancien demi de mêlée, lui-même sacré champion du monde en 1999, pense bien sûr au Mondial qui se jouera en Nouvelle-Zélande l'an prochain. Mais avant ça, les Wallabies devront confirmer. Cela commencera par le match contre les All Blacks samedi à Melbourne. Deans, qui connaît particulièrement bien ses compatriotes, assure ne pas en avoir peur. "Nous les respectons mais nous sommes aussi prêts à relever le défi qui nous est présenté. Le groupe est jeune et pour de nombreux joueurs, il n'existe aucun éventuel traumatisme lié au passé." Les Australiens restent, en effet, sur sept défaites consécutives face à leurs voisins néo-zélandais.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Robbie Deans dans l'édition de ce vendredi de Midi Olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?