De Villiers modifie ses plans

Par Rugbyrama
  • South Africa's coach Peter De Villiers watches his players train in preparation for their first rugby union test match against France in Toulouse
    South Africa's coach Peter De Villiers watches his players train in preparation for their first rugby union test match against France in Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

N'ayant pas encore remporté le moindre succès dans les Tri-Nations, le sélectionneur des Boks Peter de Villiers a revu ses plans et modifié bien des choses. François Hougaard sera titulaire à la mêlée et Juan Smith fera son retour en troisième ligne. Van der Merwe et du Plessis débuteront également.

Si le sélectionneur Graham Henry n’a pas apporté grandes retouches à son équipe, son homologue sud-africain a grandement modifié ses plans. Pour recevoir les Blacks samedi à Johannesburg, Peter de Villiers a souhaité apporter une grosse bouffée de fraîcheur à ses troupes en procédant à huit changements. Avec l’espoir d’engranger enfin une victoire dans une compétition dont les Boks étaient pourtant les tenants du titre. La principale information est à chercher au poste de demi de mêlée où l’élément des Blue Bulls, François Hougaard sera aligné pour la première fois en temps que titulaire en équipe nationale. Il profite des mauvaises prestations de Ricky Januarie et les blessure de Fourie du Preez et Ruan Pienaar. Une occasion à saisir pour ce jeune joueur talentueux de 22 ans dont on dit le plus grand bien.

De Villiers a également bouleversé sa ligne de trois-quarts. Jaque Fourie étant suspendu, c’est Jean de Villiers qui occupera la place de premier centre. Ce dernier avait évolué en tant qu’ailier depuis le début de la compétition et ne s’était pas montré forcément à l’aise. Il sera associé à de Jong, préféré à Wynand Olivier qui débutera sur le banc. Si Bryan Habana est indiscutable à l’aile, les Springboks voient le retour de l’ailier J.P Pietersen. Le champion du monde en 2007 a été arrêté de longues semaines pour une blessure à un genou. Enfin à l’arrière, c’est l’habituel ailier Gio Aplon qui est titularisé. Il succède à Zach Kirchner, contraint de déclarer forfait pour un problème au cartilage d’un genou.

John Smit centenaire

Le pack sud-africain, moins présent physiquement que l’an passé et moins souverain qu’à l’accoutumée, n’a pas été épargné par les changements. Le flanc droit de la mêlée, qui pose actuellement problème au sélectionneur des Boks, sera occupé par le revenant Jannie du Plessis. Agé de 27 ans (17 sélections), il tentera de soutenir la comparaison face au gaucher des Blacks Tony Woodcock. En deuxième ligne, avec la suspension de Botha pour neuf semaines et la grave blessure au dos de Bekker, Flip van der Merwe aura une sérieuse carte à jouer. Dannie Rossouw sera une nouvelle fois sur le banc. En troisième ligne, on notera le grand retour de Juan Smith. Touché aux ligaments d’un genou, il avait manqué l’entame des Tri-Nations. Sa présence devrait apporter une certaine expérience (62 sélections) et surtout beaucoup de mobilité à la troisième ligne en compagnie de Spies et Burger. Une bonne nouvelle pour de Villiers qui récupère l’un des cadres champion du monde en 2007. Ce match sera tout particulier pour le talonneur John Smit qui entrera dans le cercle très fermée des joueurs aux cent sélections.

Le XV de départ : Aplon ; Pietersen, Jongh, de Villiers, Habana ; (o) M. Steyn, (m) Hougaard, Smith, Spies, Burger ; Matfield, van der Merwe ; J. du Plessis, Smit (cap.), Steenkamp.

Remplacements: Ralepelle, CJ van der Linde, Rossouw, Louw, Januarie, James, Olivier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?