Boks : Steyn va décliner

Par Rugbyrama
  • Francois STEYN - Juin 2010 - Entrainement du Racing Metro
    Francois STEYN - Juin 2010 - Entrainement du Racing Metro
Publié le Mis à jour
Partager :

La légère blessure à un genou ne serait pas la cause de la décision lourde de sens prise par le champion du monde 2007. En réalité, selon nos informations, le centre du Racing-Metro, non retenu pour le début du Tri Nations, ne supporterait plus le sélectionneur des Springboks Peter de Villiers...

Dimanche, Peter de Villiers, le sélectionneur des Springboks, dévoilait un groupe de vingt-neuf joueurs appelés à préparer la fin des Tri Nations. Et, surprise, François Steyn, qui n'avait pas été convoqué pour le début de la compétition, figurait parmi les heureux élus. Au grand dam du Racing-Metro, il faut le dire, qui devait, dans ces conditions, se passer de son centre sud-africain lors des cinq premières journées de championnat au minimum.

Selon nos informations, l'inquiétude n'aurait plus lieu d'être au sein du club des Hauts-de-Seine. En effet, Steyn devrait décliner la sélection et donc, finalement, ne pas rejoindre le groupe des Boks. La légère blessure au genou gauche qu'a contracté le Racingman lors du match amical joué à Perpignan, le 6 août dernier, et qui l'a contraint à déclarer forfait pour le déplacement de son équipe à Brive vendredi, ne serait pas la cause de cette décision. En réalité, François Steyn aurait pris très tôt le parti de ne pas répondre à l'appel de son sélectionneur, malgré un élan de sympathie populaire au pays qui demande son retour chez les Boks.

Absent au Mondial ?

Pourquoi ? Parce que la cassure avec Peter de Villiers semble pour le moment trop forte. Voire irrémédiable. Les relations entre l'international sud-africain et le sélectionneur, qui n'ont jamais été très chaleureuses, se sont nettement tendues depuis le test disputé par les Springboks au pays de Galles, le 5 juin dernier, à Cardiff. De Villiers, à la suite de cette rencontre, avait publiquement déclaré que Steyn avait régressé depuis son arrivée en Europe... Ce qui n'avait pas manqué, évidemment, de heurter le joueur, fatigué en fin de saison.

Pour le début du Tri Nations, le sélectionneur sud-africain avait ainsi préféré s'appuyer sur l'arrière des Bulls Zane Kirchner, plutôt que sur François Steyn. Avec le résultat que l'on sait : trois défaites cinglantes pour les Boks (deux fois en Nouvelle-Zélande, puis en Australie). S'il se confirme que François Steyn décline sa sélection, ce que l'on devrait apprendre dans les heures qui viennent, la question de la participation du champion du monde 2007 au Mondial 2011 ne manquera pas de se poser.

Encore que, d'ici à l'échéance néo-zélandaise, en septembre 2011, de l'eau aura coulé sous les ponts... Fin juillet, De Villiers laissait en tout cas la porte ouverte : "Francois est très présent dans notre réflexion et nous le voulons dans l'équipe, déclarait-il. Nous devons juste équilibrer les exigences du club et du pays afin qu'il atteigne son meilleur niveau pour les Springboks". A suivre...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?