Rossouw titulaire, F.Steyn confirmé

Par Rugbyrama
  • Francois Hougaard - Afrique du Sud - Tri Nations 2010
    Francois Hougaard - Afrique du Sud - Tri Nations 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Peter de Villiers, le sélection sud-africain, a décidé de faire quasiment confiance à l'équipe qui a battu l'Asutralie samedi dernier à Pretoria. Un seul changement avec la titularisation de Danie Rossouw en deuxième ligne. Le Racingman François Steyn aura une nouvelle chance à l'arrière.

Alors certes, il n’y a plus d’enjeux dans les Tri-Nations après l’écrasante domination des Blacks qui se sont accaparé le trophée au bout de cinq journées seulement. Mais il reste pourtant bien des rencontres encore à disputer. Notamment pour l’Australie et l’Afrique du Sud qui s’affrontent pour la deuxième fois en huit jours. Et après un premier succès dans la compétition, le sélectionneur des Springboks, Peter de Villiers a décidé de ne pas apporter grand changement au sein de son équipe victorieuse. Chez les titulaires, il n’y a qu’une seule nouveauté avec la titularisation du deuxième ligne Danie Rossouw, en lieu et place de Flip van der Merwe. Ce dernier, après avoir démarré les deux derniers matchs des Boks, rejoint le banc des remplaçants.

Danie Rossouw, le joueur expérimenté des Bulls, débutera pour la troisième fois une rencontre de ces Tri-Nations 2010. Il s’était distingué par un carton jaune reçu contre les Blacks lors du deuxième match de la compétition mais aussi d’un essai peu de temps avant la mi-temps et qui avait redonné de l’espoir à ses partenaires (31-17). Rossouw profite surtout de la suspension pour l’ensemble du tournoi de son compère Bakkies Botha, auteur d’un coup de tête stupide sur le demi de mêlée néo-zélandais Jimmy Cowan. Mais aussi de la grave blessure au dos de Andries Bekker et des performances moyennes de Flip van der Merwe.

Steyn reste en 15

Pour le reste, c’est du très grand classique. Notons tout de même que le joueur du Racing-Metro, François Steyn, sera de nouveau aligné par Peter de Villiers malgré une prestation en dent de scie contre les Wallabies samedi dernier (44-31). Il se voit offrir une nouvelle chance par son sélectionneur et se voit dans l’obligation de marquer des points et les esprits dans l’optique du Mondial qui aura lieu dans tout juste un an. François Hougaard, très intéressant à la mêlée, sera titulaire et formera la charnière avec le métronome Morné Steyn. Sur le banc des remplaçants, la fusée Gio Aplon fait son retour au détriment du physique Butch James.

Le sélectionneur des Boks a donc misé sur la stabilité au sein des champions du monde qui ont besoin d’engranger de la confiance. Une deuxième victoire de suite face à l’Australie, samedi à Bloemfontein, en apporterait une bonne part. Même si la compétition est d’ores et déjà ratée…

Le XV titulaire: F. Steyn ; JP Pietersen, Fourie, de Villiers, Habana ; (o) M. Steyn, (m) Hougaard ; Smith, Spies, Burger ; Matfield, Rossouw, Jannie du Plessis, Smit (cap.), Steenkamp.

Remplaçants: Ralepelle, CJ van der Linde, van der Merwe, Kankowski, Januarie, de Jongh, Aplon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?