Springboks : Rien ne va plus

Par Rugbyrama
  • John Smit - Afrique du Sud - Tri Nations 2010
    John Smit - Afrique du Sud - Tri Nations 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Troisième défaite de suite pour les Boks dans les Tri-Nations (30-13). Entre indiscipline chronique, manque d’agressivité, défense friable et pertes de nerfs fréquentes, les protégés de Peter de Villiers affichent un visage bien pâle et montrent bon nombre de faiblesses à un an du Mondial.

Avec ce nouveau revers face à l’Australie (30-13) dans le cadre des Tri-Nations, l’Afrique du Sud a sûrement dit adieu à son trophée, acquis de haute volée l’an passé. Pire, les coéquipiers de John Smit enregistrent une troisième défaite de rang et affichent un terrible zéro pointé au classement. Une contre-performance étonnante pour une formation qui avait tout raflé l’an passé sur le plan international et qui affichait une incroyable vigueur. Le capitaine des Boks, John Smit, reconnait que son équipe n’est pas au mieux ces temps-ci. "C’est n’est vraiment pas un bon début de notre part et c’est le moins que l’on puisse dire. Par rapport à l’an passé, nous sommes à des lustres. Et quand tu réalises une aussi grande saison, tu te dois de travailler encore plus pour confirmer".

Ce qui inquiète avant tout, c’est le nombre de failles aperçues chez les champions du monde. En premier lieu, leur indiscipline qui devient de plus en plus chronique…et surtout néfaste. Contre l’Australie, ils ont une nouvelle fois subi les affres de l’arbitre irlandais George Clancy qui a à peine attendu deux minutes pour sortir un premier carton jaune à l’encontre du centre Jaque Fourie. Une décision sévère car le plaquage du Springbok n’était pas des plus dangereux. Une pénalité et un simple avertissement auraient pu suffire. Le carton jaune infligé au pilier BJ Botha en début de deuxième période ne souffre quant à lui d’aucune contestation possible (46e). Mais les Boks ne subissent-ils pas les foudres de l’arbitrage du fait que leur sélectionneur Peter de Villiers, peu avare en déclarations fracassantes, ne cesse de le critiquer ? Il a même crier au complot après les deux matchs perdus face aux Blacks, affirmant que "les arbitres favorisent tout le temps l’organisateur de la prochaine Coupe du monde".

31 points encaissés en moyenne

S’ils avaient montré un beau visage lors des tests de juin face à la France et l’Italie, les Sud-Africains laissent désormais à désirer. Leur agressivité légendaire est actuellement absente, ce qui fait perdre aux partenaires de Morne Steyn un nombre incalculable de duels. Et à force de subir, la défense craque. Contre les Néo-Zélandais, ils prirent huit essais en deux matchs, laissant ainsi à deux reprises le bonus offensif aux Blacks. Contre les Australiens, un léger mieux fut entrevu malgré deux nouveaux essais encaissés. Mais les statistiques parlent d’elles-mêmes et en trois rencontres, les Boks ont encaissé trente et un points en moyenne. Indigne d’une équipe de cette envergure.

"C’est très décevant de subir autant. Mais aussi de n’avoir pris aucun point sur le plan comptable. Aujourd’hui, ce n’est pas tant le rythme de jeu qui nous a fait mal mais encore une fois notre indiscipline", rapporta, lucide, le talonneur John Smit. Celui-ci rajouta : "Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir. Il faut à tout prix que nous nous concentrions de nouveau pour faire une bonne fin de tournoi surtout que nous allons évoluer à domicile". Si les Boks peuvent trouver comme excuse le fait d’avoir joué trois matchs à l’extérieur, cela n’explique pas toutes les faiblesses actuelles ni même les fréquentes pertes de nerfs. Le coup de tête de Bakkies Botha la semaine dernière est symptomatique du malaise sud-africain. Le sélectionneur Peter de Villiers a trois semaines pour rectifier le tir et faire retrouver une certaine sérénité à un groupe en manque total de confiance. La future rencontre face à la Nouvelle-Zélande à Johannesburg le 21 août prochain n’augure pourtant rien de bon…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?