Boks: Olivier au centre, de Villiers à l'aile

Par Rugbyrama
  • jean de villiers afrique du sud 2009
    jean de villiers afrique du sud 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Le staff sud-africain a dévoilé son XV de départ pour le premier match des Tri-Nations contre les Blacks à Auckland samedi. Le deuxième ligne Bakkies Botha, incertain, tient sa place. Surprise à l'aile avec la titularisation de Jean de Villiers, poussé par le retour de Wynand Olivier au centre.

Il va y avoir du sport samedi à l'Eden Park... En titularisant un XV de départ ultra-physique, le sélectionneur de l'Afrique du Sud Peter de Villiers a pris le parti de s'appuyer sur ses joueurs les plus puissants pour remporter une quatrième victoire consécutive contre les All Blacks.

L'illustration parfaite de sa tactique tient dans la titularisation de Wynand Olivier au centre et le glissement surprise de Jean de Villiers à l'aile. Auteur d'une très bonne saison avec les Bulls en Super 14, Olivier a été choisi pour sa capacité de pénétration et sa faculté à conserver le ballon. Du coup, le très costaud Jean de Villiers se retrouve sur l'aile. Grand et agile, il sera notamment précieux dans le combat aérien. Le métronome Morné Steyn ne manquera de déplacer le jeu grâce à son pied droit précis et puissant et de Villiers devrait être particulièrement mis à contribution pour mettre la pression sur les Blacks et amener sa présence sous les chandelles.

Quatre deuxième ligne dans le groupe

Deux autres changements ont été effectués dans le XV de départ par rapport à celui qui avait battu l'Italie en juin. Mis au repos, Victor Matfield retrouve sa place en deuxième ligne pour former son redoutable duo avec Bakkies Botha. Légèrement blessé à une cuisse, ce dernier était incertain. L'annonce du XV de départ, prévue mardi, avait même été retardée pour lui, mais il tiendra bien sa place. Rossouw, qui était lui aussi touché, prendra place sur le banc aux côtés d'Andries Bekker, lui aussi sur le banc. La présence de quatre deuxième ligne sur la feuille de match montre que les Sud-Africains miseront gros sur la touche, secteur dans lequel ils excellent.

Derrière, Zane Kircher a été préféré à Gio Aplon pour porter le numéro 15, malgré les très bonnes prestations du joueur des Stormers lors des quatre tests qu'il a joués. Il avait, comment l'oublier, inscrit deux essais contre la France il y a trois semaines... Samedi, l'opposition sera tout autre à Auckland. Les Sud-Africains le savent bien. Leur XV de départ le prouve.

Le XV de départ sud-africain.- Kirchner ; de Villiers, Fourie, Olivier, Habana ; (o) Steyn, (m) Januarie ; Louw, Spies, Burge ; Matfield, Botha ; du Plessis, Smit (cap), Steenkamp.

Remplaçants : Ralepelle, Botha, Bekker, Rossouw, Pienaar, James, Aplon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?