Boks : Seulement deux changements

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré la défaite concédée lors du premier match, à Auckland samedi dernier, le staff sud-africain a décidé de conserver son groupe. Seulement deux changements ont été effectués - contraints et forcés – dans le XV de départ qui tentera de prendre une revanche sur les All Blacks samedi à Wellington.

Peter de Villiers ne fait jamais rien comme tout le monde. Alors, contrairement à ce qui se ferait habituellement, il a décidé de ne pas changer une équipe qui ne gagne pas. Malgré la défaite sans gloire subie la semaine dernière à Auckland (12-32), le sélectionneur sud-africain a effectué seulement deux changements dans son XV de départ. Et encore, ces modifications ont été dictées par les blessures... ou l'indiscipline de son récidiviste de deuxième ligne Bakkies Botha. Ce dernier, qui revenait tout juste de suspension, a de nouveau été puni (neuf semaines) pour un coup de tête donné au demi de mêlée des All Blacks Jimmy Cowan après seulement trente secondes de jeu samedi. Le joueur des Bulls a été remplacé par Dannie Rossouw. Une décision plutôt logique, ce dernier étant remplaçant lors du match d'ouverture.

Il y a eu plus de discussions concernant le deuxième changement. Jannie du Plessis étant blessé, BJ Botha et CJ van der Linde postulaient pour une place de titulaire au poste de pilier droit. Finalement, le staff a choisi l'ancien joueur du Leinster, Botha prenant place sur le banc. Parti en Irlande en 2008, van der Linde avait été écarté de la sélection nationale jusqu'en novembre dernier. Revenu dans son pays, avec les Cheetahs, il s'est vu accorder une nouvelle chance. De Villiers lui-même en convient : "Je n'ai pas donné toutes ses chances à CJ ces derniers temps, a-t-il avoué. Alors j'attends beaucoup de lui, parce qu'il devrait être mort de faim."

De Villiers : "Je fais confiance au groupe"

Pour le reste, on prend les mêmes et on ne recommence pas. C'est ce qu'espère l'encadrement des champions du monde en tout cas. La stratégie est claire : il compte sur des joueurs revanchards, qui souhaiteront se racheter après avoir été dominés dans tous les secteurs de jeu à Auckland. "Je fais confiance au groupe, a assuré Peter de Villiers. Les mecs n'étaient pas dans leur assiette samedi dernier mais ils n'ont pas été mauvais, ce sont les All Blacks qui ont été très bons...". Pour le capitaine John Smit, qui fêtera sa 98e sélection, les Boks doivent se recentrer sur ce qui fait leur force habituellement : une grosse conquête et leur agressivité légendaire : "Quand tu n'es pas à la hauteur et que tu te fais battre sans discussion, il faut revenir aux fondamentaux, à ce qui a fait que tu étais une bonne équipe à la base".

Le XV sud-africain : Kirchner ; de Villiers, Fourie, Oliver, Habana ; (o) M.Steyn, (m) Januarie ; Louw, Spies, Burger ; Matfield, Rossouw ; CJ van der Linde, Smit, Steenkamp.

Remplaçants : Ralepelle, BJ Botha, Bekker, Kankowski, Pienaar, James, Aplon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?