Blacks : Rokocoko et Cowan reviennent

Par Rugbyrama
  • joe rokocoko blacks 2009
    joe rokocoko blacks 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Néo-Zélandais n'ont opéré que deux changements par rapport à l'équipe qui a battu l'Afrique du Sud il y a deux semaines pour affronter l'Australie samedi. De retour de blessure, l'ailier Joe Rokocoko intègre le XV de départ, tout comme le demi de mêlée Jimmy Cowan qui remplace Piri Weepu.

Deux matchs, deux victoires et surtout deux démonstrations. C’est le bilan actuel des All Blacks durant ces Tri-Nations 2010. En effet, les larges succès face aux champions du monde sud-africains, avec bonus offensifs à la clé à chaque fois, ont permis aux Néo-Zélandais de s’emparer de la première place du classement. Seulement, les hommes de Graham Henry vont désormais devoir se déplacer hors de leurs terres pour conforter cette position et continuer sur leur lancée. Premier rendez-vous de la compétition à l’extérieur samedi à Melbourne. Et le sélectionneur a logiquement opté pour une une forme de stabilité dans sa composition d’équipe. En effet, le seul véritable changement qu’il ait effectué par choix concerne l’ailier Joe Rokocoko. Victime d’un claquage à la cuisse lors du premier match contre les Springboks, il avait dû déclarer forfait pour la deuxième rencontre la semaine suivante et avait été remplacé par Rene Ranger.

Weepu arrivé tardivement à Melbourne

Remis de sa blessure, Rokocoko reprend donc sa place dans le XV de départ all black alors Ranger, malgré son essai inscrit lors de sa première titularisation sous le maillot noir, disparaît du groupe. A 27 ans, Joe Rokocoko va même devenir samedi l’ailier le plus capé de l’histoire du rugby néo-zélandais avec 64 sélections au compteur, devant John Kirwan et Jonah Lomu. L’autre changement dans la composition voit Jimmy Cowan, également touché lors du premier match (à l’abdomen) et remplaçant lors du second, retrouver une place de titulaire. Il remplace ainsi Piri Weepu, qui est devenu père pour la première fois dimanche dernier et qui, arrivé tard à Melbourne, n’a donc pas pu se préparer correctement pour ce déplacement en Australie. En un sens, c’est un coup dur pour Graham Henry puisque Weepu, très en forme actuellement, avait été le meilleur All Black contre les Boks il y a deux semaines.

A noter que de son côté, le pilier Tony Woodcock devrait lui rejoindre Greg Sommerville au rang de pilier all black le plus capé (66 sélections). Si le sélectionneur néo-zélandais ne s’alarme pas de la mise en retrait provisoire de Weepu, ou de la blessure de Richard Kahui (épaule) toujours hors du groupe, et se réjouit de l’entame des siens dans la compétition, il se veut pour autant prudent : "Nous avons effectué de bons débuts dans ces Tri-Nations avec les deux victoires face à l'Afrique du Sud, mais il n'y a aucune place pour une quelconque suffisance", a ainsi expliqué Henry. Avant d’ajouter : "Nous aurons besoin de toute notre expérience contre une très bonne équipe d’Australie". Il est vrai que les Wallabies ont également impressionné contre les Boks. Même si cela aurait pu étonner il y a encore quelques semaines, les Blacks vont peut-être affronter leurs principaux rivaux pour le titre dans ces Tri-Nations dès samedi…

L'équipe all black : Muliaina ; Jane, Smith, Ma'a Nonu, Rokocoko ; (o) Carter, (m) Cowan ; McCaw (cap), Read, Kaino ; Donnelly, Thorn ; Franks, Mealamu, Woodcock.

Remplaçants : Flynn, Franks, Whitelock, Vito, Weepu, Cruden, Dagg.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?