Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Afrique du Sud, tenant du titre, reste sur deux défaites face à la Nouvelle-Zélande et doit réagir pour espérer conserver son trophée.

L'ENJEU :

Après deux défaites en autant de matchs joués, les champions du monde n'ont tout simplement plus le droit à l'erreur. Une troisième défaite de rang aurait en effet des conséquences désastreuses. Non seulement elle anéantirait toute chance de victoire dans le tournoi, mais surtout, et plus grave encore, elle pourrait remettre en question les capacités des Springboks à un an de la Coupe du monde. Si tel était le cas, le sélectionneur Peter de Villiers pourrait être le premier à en faire les frais. Déjà controversé pour ses déclarations, il pourrait vite se retrouver sur la sellette. Ecoutera-t-il les conseils de Percy Montgomery, qui préconise moins de jeu au pied ? Il faudra aussi remédier aux problèmes de la défense pour espérer l'emporter et éviter les réactions en chaine qu'entrainerait une nouvelle déconvenue.

L'EQUIPE :

Cette fois, le coach s'est résolu à faire des changements dans le XV de départ. Désormais, plus question de compter sur un hypothétique désir de revanche de ses joueurs. Pas moins de quatre titulaires ont été remplacés pour affronter l'Australie ce samedi. Gio Aplon prend la place de de Villiers à l'aile droite après la suspension de ce dernier. En demi de mêlée, Pienaar remplace Januarie, tout bonnement écarté de l'effectif suite à ses piètres performances. Le jeune Ryan Kankowski (25 ans) a été préféré à Louw pour endosser le numéro 7. Et enfin, BJ Botha remplacera van der Linde, touché à l'épaule, en première ligne. Si l'on excepte la titularisation forcée d'Aplon, qui apportera de la fraicheur à l'attaque, la ligne d'arrières reste cependant inchangée. De Villiers a donc décidé de lui réitérer sa confiance.

LA STAT :

39 ans. - Lors du coup d'envoi du match ce samedi, cela fera 39 ans que l'Afrique du Sud n'a plus gagné contre l'Australie au Suncorp Stadium. Il faut donc remonter en 1971 pour voir les Boks s'imposer dans l'arène de Brisbane. Mais les coéquipiers de John Smit seront bien décidés à mettre un terme à ce triste record.

D.B

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?