Une troisième ligne de fous

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Springboks sont sûrs de leur fait avant d’entamer leur troisième match des Tri-Nations, face à l’Australie samedi. Il faut dire que les motifs de satisfaction sont nombreux depuis le début de la compétition. En troisième ligne notamment, avec des joueurs agressifs et extraordinairement doués.

Même Richie McCaw a eu du mal. Certes privé de Jerry Collins mais quand même associé à Rodney So"Oialo, le meilleur joueur du monde a connu des difficultés face à la troisième ligne des Springboks lors des deux défaites néo-zélandaises en Afrique du Sud. C"est dire ! L"association J. Smith-Spies-Brüssow fait des merveilles chez les champions du monde déjà réputés pour leur très haut niveau de performances dans le jeu d"avants.

C'est presque une surprise d'ailleurs. En l'absence du boucher Schalk Burger, suspendu huit semaines en raison d'une fourchette sur Luke Fitzgerald, d'aucuns pensaient que le fond de la mêlée sud-africaine serait un peu déstabilisé. Ou moins performant en tous les cas. Mais voilà, à l'hyperactif des Stormers, a succédé la trouvaille de l'année : Heinrich Brüssow. Malgré sa jeunesse (23 ans) et son petit gabarit (1m82, 100 kg), le joueur des Cheetahs a explosé. Il n'est pas aussi puissant que Burger mais son travail dans les rucks est extraordinaire et souvent décisif.

Un énorme réservoir

Il a même, selon le sélectionneur australien Robbie Deans, ajouté une plus-value réelle au jeu des champions du monde, grâce à son profil différent : "Les Sud-Africains ont toujours été agressifs et il possède cette agressivité mais il amène, en plus, une subtilité, une nouvelle facette et une dimension qu'ils n'avaient pas. Il a beaucoup d'instinct, il sait être où il faut quand il faut, il sait se placer dans les bonnes positions et il est très performant dans les rucks."

Les performances de Brüssow, associées au phénoménal pouvoir de pénétration, à l'agilité et à la vitesse de Pierre Spies ainsi qu'aux qualités en touche et en défense de Juan Smith font de la troisième ligne des Springboks une arme encore plus redoutable que de coutume. Les champions du monde possède d'ailleurs un réservoir extraordinaire dans ce secteur. La preuve : elle se passe sans problème de Joe Van Niekerk (47 sélections), sacré meilleur flanker de l'Hexagone par la revue de l'élite Midi Olympique, ou encore du troisième ligne briviste Gerhard Vosloo, vainqueur de la revue de l'élite en 2008. L'Afrique du Sud est décidément une vraie mine d'or…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?