Tous les feux au vert

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Il ne manque qu'un point à l'Afrique du Sud pour assurer définitivement son premier Tri-Nations depuis 2004 et une victoire en Australie samedi ne fait presque aucun doute tant les Springboks semblent au-dessus du lot et les Wallabies en déliquescence. Voici quelques chiffres à connaitre.

0. Les Springboks sont invaincus depuis le début de la compétition. Quatre matchs, quatre victoires et 17 points sur 20 possibles. Les All Blacks comptant huit points, il leur suffit donc d'un bonus en Australie pour enlever le trophée. Si elle remporte ses deux derniers matchs, l'Afrique du Sud rentrerait dans l'histoire avec six succès. Lorsque les Blacks (1996 et 1997) et les Boks (1998) ont remporté tous leurs matchs, chaque équipe ne jouait que quatre rencontres.

1. L'Afrique du Sud ne s'est inclinée qu'une fois en sept rencontres cette saison. C'était lors du troisième et dernier match face aux Lions, en juillet (9-28) alors que la série était déjà dans la poche. Les Boks n'ont d'ailleurs perdu que cinq fois sur leurs trente derniers matchs (quatre dans les Tri-Nations 2008). Une série intéressante qui trouve son origine avant la Coupe du monde en France.

1. En treize Tri-Nations, l'Australie n'a terminé qu'une seule fois fanny. C'était en 2005 et chaque formation du Tournoi ne disputait encore que quatre rencontres. Elle n'a d'ailleurs jamais remporté toutes ses rencontres même lors de ses deux victoires, en 2000 et 2001.

3. Si l'Afrique du Sud enlève l'édition 2009, ce ne sera que sa troisième victoire dans les Tri-Nations, sa première depuis 2004. Créée en 1996, la compétition est largement dominée par la Nouvelle-Zélande (9 victoires). Les Blacks sont d'ailleurs quadruples tenants du titre. Les Springboks pourront se consoler avec la satisfaction de dépasser l'Australie (2) au palmarès.

4. L'Australie reste sur quatre défaites consécutives. C'est sa plus mauvaise série depuis 2005 quand, sous la direction d'Eddie Jones, elle avait enchaîné sept revers. Depuis l'arrivée de Robbie Deans aux commandes, en décembre 2007, le bilan des Wallabies est de 12 victoires pour 9 défaites.

5. Les Springboks se sont inclinés à cinq reprises au Lang Park de Brisbane... en cinq matchs et la dernière n'est pas franchement un bon souvenir (49-0 en 2006, la plus large victoire des Wallabies). L'Afrique du Sud n'a même pas marqué d'essai lors de ses trois dernières visites. Pour trouver trace d'une victoire des Boks dans cette ville, il faut remonter à 1971. Un succès ajouterait donc une ligne à l'épopée des Boks dans ces Tri-Nations.

9. Parmi les 22 joueurs sélectionnés par Peter De Villiers pour ce match, pas moins de neuf comptent au moins 50 capes. Le centre Jaque Fourie sera samedi le cinquième Springbok à atteindre ce palier cette saison après Schalk Burger, Bryan Habana, Jean de Villiers et Fourie du Preez. Au total, ce sont 624 sélections qui débuteront la rencontre à Brisbane (et 209 sur le banc). Le record est détenu par l'Australie avec 798 capes face au Japon au Mondial 2007.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?