On ne change (presque) rien

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Springboks et les Néo-Zélandais ont délivré leurs XV de départ pour leur deuxième confrontation samedi à Durban. Les deux staffs ont misé sur la stabilité puisqu'un seul changement a été effectué côté sud-africain et deux côté néo-zélandais.

Samedi dernier à Bloemfontein, les Springboks avaient gagné mais les All Blacks n'étaient pas passés loin de la victoire. Chaque équipe avait eu sa mi-temps et la victoire sud-africaine (28-19) n'avait pas été acquise avant les dernières minutes de jeu. Pas de raison, du coup, de tout chambouler, que ce soit du côté néo-zélandais ou sud-africain.

Dans le camp des champions du monde, la principale interrogation concernait le poste d'ouvreur. Ruan Pienaar avait fait une bonne première mi-temps mais il avait manqué quatre coups de pied alors que Morné Steyn, certes moins flamboyant dans le jeu, avait fait preuve d'une belle régularité au pied. Finalement, le joueur des Sharks a facilité la tâche à son sélectionneur. Victime d'une petite entorse à une cheville samedi dernier, il n'a pas été retenu et ne fait même pas partie du groupe. Morné Steyn est donc titularisé en 10. Les autres changements sont intervenus sur le banc où le deuxième ligne Andries Bekker et le centre Adri Jacobs font leur retour. On attendait une titularisation de ce dernier à la place de Jaque Fourie mais sa forme ne lui permet probablement pas de postuler pour une place dans le XV de départ.

Leonard paye les pots cassés

Peu de modifications côté néo-zélandais également. La première vient après la blessure de Neemia Tialata. Touché à un genou le week-end dernier, le pilier all black a été contraint de déclarer forfait. Il est, comme prévu, remplacé par Owen Francks. John Afoa entre dans le groupe. La seule véritable victime du premier match est en fait Brendon Leonard. Le joueur des Chiefs avait connu beaucoup de difficultés à Bloemfontein samedi. Du coup, Jimmy Cowan est rappelé, tandis que Piri Weepu reste remplaçant. Les expérimentations de Graham Henry à la mêlée ne sont pas terminées semble-t-il… Enfin – et heureusement -, le capitaine Richie McCaw tiendra bien sa place en troisième ligne malgré une petite alerte à une épaule.

Si le spectacle risque de laisser un peu à désirer comme ce fut le cas samedi dernier, les spectateurs de Durban auront d'autres occasions de se réjouir. L'ancien Clermontois John Smit battra un record prestigieux en enregistrant sa 60e sélection en tant que capitaine (George Gregan et Will Carling en comptent 59) tandis que Bryan Habana et Jean De Villiers célèbreront leur 50e cape. Côté néo-zélandais, l'arrière Mils Muliaina fêtera sa 74e sélection et rejoindra Tana Umaga au rang de quatrième All Black le plus capé de l'histoire.

Le XV de départ sud-africain.- F.Steyn ; Pietersen, Fourie, J.de Villiers, Habana ; (o) M.Steyn, (m) du Preez ; Spies, J.Smith, Brüssow ; Matfield, Botha ; Smit (cap), B.du Plessis, Mtawarira

Remplaçants : Ralepelle, J.du Plessis, Bekker, Rossouw, Januarie, Jacobs, Olivier.

Le XV de départ néo-zélandais.- Muliaina ; Rokocoko, Smith, Nonu, Sivivatu ; (o) Donald (m), Cowan ; McCaw (cap), So'oialo, Kaino ; Ross, Thorn ; Franks, Hore, Woodcock.

Remplaçants: Mealamu, Afoa, Eaton, Read, Weepu, McAlister, Jane.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?