Blacks : au centre du débat

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après les blessures de McAlister et Smith, le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, Graham Henry, a décidé de titulariser Stephen Donald et Ma'a Nonu au centre de l'attaque des All Blacks qui reçoivent l'Afrique du Sud, samedi à Hamilton, lors de la 8e journée des Tri-Nations.

C'est avec une nouvelle paire de centres que la Nouvelle-Zélande va débuter contre les Springboks samedi à Hamilton. Et finalement, ce n'est pas l'ouvreur vedette des Blacks, Daniel Carter, qui a fait son retour sous le maillot de la fougère il y a un peu plus de deux semaines, qui est choisi pour jouer numéro 12. Après les blessures des centres Luke McAlister et Conrad Smith, la possibilité avait pourtant été largement évoquée ces derniers jours et le sélectionneur Graham Henry s'était lui-même montré très ouvert à cette éventualité. Mais l'ancien joueur de Perpignan a démontré qu'il était indispensable à sa sélection et le staff des Blacks n'a pas osé revoir complètement ses plans.

Graham Henry a donc décidé d'aligner la paire de centres composée de Stephen Donald et Ma'a Nonu lors de la 8e journée des Tri-Nations. Une paire constituée d'un centre de formation et d'un ouvreur repositionné. En effet, c'est Donald qui avait remplacé Dan Carter à l'ouverture pendant la longue blessure de ce dernier. Déjà, lors de la victoire en Australie le 22 août dernier, Henry avait choisi d'associer un ouvreur (McAlister) et un centre (Smith). Nonu remplace donc pour sa part Smith, également blessé. Carter et Donald, un gaucher et un droitier, devraient tout de même alterner dans le jeu. Ceci amènera certainement les Blacks à privilégier l'occupation du terrain au pied.

Henry : "Un match pour tout gagner"

Ces deux changements sont les deux seuls effectués par rapport au XV de départ victorieux à Sydney. A noter qu'il y en a également trois dans la composition du banc de touche avec les retours dans le groupe d'Adam Thomson, Isaia Toeava et Cory Jane. Le staff néo-zélandais a choisi de ne pas placer de deuxième ligne de métier sur le banc pour pallier une blessure de Ross ou Thorn. En cas de problème, c'est le troisième ligne Jerome Kaino qui couvrirait le poste. "Chaque test-match entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud est un grand événement mais ce week-end, ce sera un "match pour tout gagner" qui nous excite beaucoup ", a expliqué Graham Henry. En effet, les Blacks sont les seuls à pouvoir empêcher les Boks de remporter la compétition. Les Sud-Africains, champions du monde en titre, n'ont besoin que d'un match nul pour s'octroyer le titre.

La composition : Muliaina - Rokocoko, Nonu, Donald, Sivivatu - (o) Carter, (m) Cowan - McCaw (cap), Read, Kaino - Ross, Thorn - Franks, Hore, Woodcock

Remplaçants : de Malmanche, Afoa, Thomson, So'oialo, Leonard, Toeava, Jane

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?