Le cadre parfait

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le capitaine des All Blacks Richie McCaw a repris la compétition ce week-end après une blessure à un genou le 24 mai. Il sera prêt pour le coup d’envoi des Tri-Nations samedi, au plus grand bonheur du staff néo-zélandais qui compte sur le retour de l'un de ses cadres pour relancer l'équipe.

Dans les tribunes, Steve Hansen a soufflé un bon coup. Présent parmi les 1000 spectateurs du match entre Christchurch et la Lincoln samedi, l'entraîneur des avants all blacks était soulagé après le retour réussi de Richie McCaw. Son joueur, absent depuis sept semaines en raison d"une blessure à un genou, a joué 42 minutes sans problème. "Tout ce qu'il a fait, il l'a bien fait, commentait-il avec un large sourire après la rencontre. Il a été très présent dans les rucks et fourni un énorme abattage comme d"habitude. Il doit être content de sa performance et on peut être confiant pour la semaine prochaine."

La semaine prochaine, ça veut dire "Tri-Nations". La Nouvelle-Zélande entamera sa campagne contre l'Australie à Auckland samedi prochain. Et autant dire que le retour du capitaine est particulièrement attendu après des test-matchs décevants contre la France (22-27 et 14-10) et l'Italie (27-6). En manque de joueurs valides, de leaders et donc d'inspiration, les All Blacks ont fait bien pâle figure avant la compétition phare de l'année. Bien que tenants du titre, ils sont loin d'être favoris cette saison au vu des copies rendues par les Springboks et les Wallabies ces dernières semaines.

McCaw : "Je me suis senti très bien"

McCaw est donc attendu comme l'homme providentiel. Capitaine depuis 2006, il est un leader incontesté du groupe, un moteur presque inébranlable, une arme destructrice dans les rucks et un plaqueur infatigable. Bref, un modèle et surtout un guide pour les autres joueurs néo-zélandais. Le sélectionneur des Wallabies – et ancien coach du joueur chez les Crusaders – Robbie Deans n'a-t-il pas déclaré que sans lui, les All Blacks n'étaient "pas les mêmes" ?

La question est maintenant de savoir si le joueur sera en pleine possession de ses moyens. "Le genou a très bien tenu mais c'est le souffle qui a un peu manqué, concédait-il après son match, assurant toutefois s'être senti "très bien." Le flanker jouera son premier match international de l'année samedi à l'Eden Park et toute la Nouvelle-Zélande aura les yeux tournés vers lui. La pression sera grande. Il pourra toutefois compter sur un autre retour de poids, celui du numéro 8 Rodney So'Oialo, pourra l'aider à porter cette lourde charge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?