De Villiers-Henry : La guerre des chefs

Par Rugbyrama
  • Peter de Villiers Afrique du Sud Springboks 2009
    Peter de Villiers Afrique du Sud Springboks 2009
  • RUGBY New Zealand All Blacks coach Graham Henry
    RUGBY New Zealand All Blacks coach Graham Henry
Publié le Mis à jour
Partager :

Le torchon brûle entre le sélectionneur néo-zélandais Graham Henry et son homologue sud-africain Peter de Villiers. Les deux coaches se livrent depuis quelques temps un combat aussi délirant que futile dans la presse, et le point culminant vient sans doute d'être atteint.

Peter de Villiers n'est décidément pas le roi du politiquement correct. En effet, l'entraineur des Sringboks a récemment déclaré à la presse que Graham Henry avait "une grande bouche ". Une façon finalement comme une autre de mettre un peu de piment aux Tri-Nations qui démarrent ce week-end. D'ailleurs, "PDV" n'en est pas à son premier coup d'essai. Champion de la provocation, il est un peu, toutes proportions gardées, le Raymond Domenech du rugby sud-africain. D'affaires sordides en déclarations improbables, les deux hommes ont en commun une certaine passion pour la communication mal maitrisée.

Rappelé à l'ordre à plusieurs reprises

En juillet 2008, soit six mois après sa prise de fonctions, de Villiers a par exemple reçu une lettre le menaçant de divulguer une vidéo à caractère pornographique dans laquelle il apparaît, s'il persiste à écarter certains joueurs de son effectif. Récemment encore, il créait la polémique avec ses propos sur la qualité médiocre du championnat français. "Le niveau de jeu là-bas est très faible", avait-il déclaré, expliquant être très inquiet pour François Steyn s'il restait au Racing-Metro. Et bien sûr, il se fait fréquemment rappeler à l'ordre par sa Fédération qui lui demande d'être plus attentif à sa communication, notamment à l'approche des grands tournois. Bref, avec cette nouvelle déclaration border-line, Peter de Villiers fait encore une fois honneur à sa réputation. L'ancien demi de mêlée n'en est pas moins un coach compétent, résultats à l'appui: une victoire libératrice contre la Nouvelle-Zélande en 2008 alors que l'Afrique du Sud n'avait plus battu les Blacks depuis dix ans, un Tri-Nations en 2009, voilà ce qu'on appelle des preuves irréfutables.

Des provocations qui volent haut !

Mais désormais il n'est plus seul à jouer. Ses propos vis-à-vis de la trop grande bouche de Graham Henry font en effet réponse à une déclaration de ce dernier, qui affirmait il y a peu que les Sud-Africains "jouaient moins au rugby" que les All Blacks. "Je ne comprends pas ce que cela veut dire", a rétorqué de Villiers, "Nous jouons tous 80 mn par match". Aujourd'hui la guerre des nerfs semble déclarée, et Graham Henry est bien décidé à répondre aux provocations de son homologue sud-africain. Pris au piège de la joute verbale, jeu inter(-)minable s'il en fut, il s'est à son tour laissé aller, toujours par presse interposée, à des commentaires sur la bouche de de Villiers,la jugeant: "montée à l'envers". "Il est de ces hommes malchanceux qui naissent avec le sourire à l'envers, pointé vers le bas".

RUGBY New Zealand All Blacks coach Graham Henry
RUGBY New Zealand All Blacks coach Graham Henry

Dans l'attente du prochain épisode de cet affrontement sans merci, les deux entraineurs vont, faut-il l'espérer, retourner à leurs occupations... d'entraineurs. Car il ne faudrait pas que cette nouvelle polémique sur la morphologie buccale d'un tel ou d'un tel éclipse et fasse du tort au principal: le sportif. Cette année, les Tri-Nations risquent d'en laisser plus d'un... bouche bée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?