Blacks : Carter à la rescousse

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'ouvreur néo-zélandais, Dan Carter, a été rappelé dans le squad all black pour la fin des Tri-Nations. Victime d'une rupture du tendon d'Achille en janvier sous le maillot de Perpignan, il a participé à un match du championnat de la province de Canterbury et deux matchs de NPC ces derniers temps.

Le samedi 29 novembre 2008, c'est la date à laquelle Dan Carter a effectué son dernier match sous le maillot all black contre l'Angleterre. Après, le meilleur ouvreur de la planète avait pris la direction de la Catalogne et de Perpignan. Malheureusement pour lui et pour l'Usap, il s"était gravement blessé le 31 janvier dernier sur la pelouse du Stade de France, à la dernière minute de la rencontre contre le Stade français. Verdict : rupture du tendon d'Achille. Et saison évidemment finie. Du coup, il y a encore quelques mois, voire quelques semaines, il était presque impensable de revoir Dan Carter avec la tunique néo-zélandaise avant les prochains tests de novembre. Mais plusieurs éléments ont accéléré les choses.

Les performances des All Blacks tout d'abord. Lors de leurs dernières sorties, les joueurs néo-zélandaises n'ont été que les ombres d'eux-mêmes. Une défaite à domicile face à la France en juin, suivie d'une victoire laborieuse contre l'Italie Puis vient le début des Tri-Nations avec un nouveau succès étriqué à domicile sur les Australiens. Et enfin deux défaites complètement logiques en terres sud-africaines. Les Néo-Zélandais, privés de plusieurs éléments clés partis évoluer en Europe, ne font plus peur et ont perdu du crédit sur la scène internationale. En cumulant d'ores et déjà trois défaites cette saison, ils ont en effet, quoi qu'il arrive, effectué leur plus mauvais exercice depuis l'arrivée de Graham Henry à la tête de la sélection en 2004.

Graham Henry : "C'est un membre clé des All Blacks "

Dans le même temps, Dan Carter a retrouvé la forme plus tôt que prévu. Et le 25 juillet dernier, il y a trois semaines, il a enfin refoulé les terrains de rugby. Il a disputé un match minime avec Southbridge, une bourgade néo-zélandaise de 900 habitants, dans le championnat de la province de Canterbury. Certes, le niveau de la rencontre n'était pas élevé mais l'essentiel était ailleurs. "Vous pouvez faire beaucoup d'exercices de rééducation dans une salle de gym, lorsque vous êtes sur le terrain c'est différent. Là je me suis vraiment amusé sur le terrain", déclarait le joueur, auteur déjà d'un essai, après la rencontre. Et la semaine suivante, il était titularisé à l'ouverture avec Canterbury pour l'entame du NPC. Du coup, les spéculations quant à son retour avec le XV de la fougère commençaient à aller bon train…

Après un deuxième match de NPC ce samedi ponctué par une remarquable performance – il a inscrit les 22 points de son équipe dont un essai -, Daniel Carter devrait connaître sa 60e sélection dès le 22 août en Australie. En effet, il vient d'être rappelé dans le squad al black par Graham Henry. "Il est un membre clé des All Blacks, est bien rétabli depuis sa blessure et a effectué un excellent retour à la compétition. Donc, maintenant, il était naturel de le rappeler dans le groupe", explique le sélectionneur. Il faut dire aussi que ni Stephen Donald, ni Luke McAlister, n'ont totalement convaincu à l'ouverture. L'ensemble du squad ne sera annoncé que samedi. Au-delà de faire son retour dans le groupe, Dan Carter pourrait même postuler à une place de titulaire contre les Wallabies. Et si le sauveur all black s'appelait Carter comme notre site l'avait évoqué dès le 31 juillet dernier…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?