Gio Aplong Springboks Afrique du Sud 2010 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Tri-Nations

Springboks : Neuf changements

Springboks : Neuf changements

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 20/07/2010 à 10:30 -
Par Eurosport - Le 20/07/2010 à 10:30
Après la deuxième défaite consécutive en Nouvelle-Zélande le week-end dernier, le staff des Springboks a effectué quatre changements dans son XV de départ pour affronter l'Australie samedi à Brisbane. Aplon, Kankowski, Botha et Pienaar reviennent. Sur le banc, cinq joueurs ont été changés.

Cette fois-ci, il a fait le ménage. Alors qu'il avait procédé à seulement deux changements (dictés par une blessure et une suspension) pour le deuxième match en Nouvelle-Zélande, Peter de Villiers a cette fois fait tourner neuf joueurs. Le sélectionneur sud-africain, qui misait sur la soif de revanche de ses ouailles (finalement inexistant) la semaine dernière, a ce coup-ci remanié son équipe dans les grandes largeurs. Et il espère que les joueurs qui en bénéficient saisiront leur chance face à des Wallabies peu brillants lors des tests de juin mais qui promettent "un match très physique" selon de lui.

Quatre modifications sont intervenues dans le XV de départ. Devant, BJ Botha a été préféré à CJ Van der Linde au poste de pilier droit. Ce dernier a passé un test rassurant mardi après avoir été touché à l'épaule contre les All Blacks mais le staff a certainement voulu ne prendre aucun risque. En troisième ligne, Ryan Kankoswki fait son retour à la défaveur de Francois Louw, jugé inefficace en Nouvelle-Zélande et qui sort du groupe. C'est Dewald Potgieter qui prendra place sur le banc. Bien qu'il joue habituellement numéro 8, Kankowski a souvent évolué au poste de flanker au niveau international. Son association avec Pierre Spies et Schalk Burger est destinée à donner un maximum de mobilité en troisième ligne. Le deuxième ligne Flip van der Merwe entre dans le squad après la blessure d'Andries Bekker.

Aplon de retour

Derrière, Peter de Villiers ne semble pas trouver de solutions à la mêlée après la blessure de Fourie du Preez. Ricky Januarie n'a pas convaincu et il est exclu des 22. C'est le joueur des Sharks Ruan Piennar qui prend sa place en numéro 9. Il sera associé à Morne Steyn, dont le staff espère qu'il prendra plus d'initiatives à Brisbane. Francois Hougaard a été appelé comme demi de mêlée remplaçant. On assistera également au retour du prometteur Gio Aplon. Remplaçant lors des deux premiers matchs, celui qui avait marqué deux essais contre la France en juin dernier profite de la suspension de Jean de Villiers pour s'installer sur l'aile droite. Juan de Jongh constituera le dernier remplaçant des lignes arrières.

Malgré les sévères corrections reçues à Auckland puis Wellington, le sélectionneur sud-africain y croit : "Nous restons sur deux matchs très difficiles mais si nous appliquons les fondamentaux et nous montrons réalistes, cette équipe est capable d'aller chercher un résultat". Pour cela, il faudra "apporter de la vitesse", explique-t-il. Il souhaite dynamiser au maximum le jeu des Springboks pour cette rencontre. Car, selon lui, le Suncorp Stadium est "un terrain très rapide. Si vous regardez les terrains du Super 14, celui-ci est le plus performant à ce niveau et les Reds ont prouvé qu'ils pouvaient vraiment faire circuler le ballon ici." Les titularisations de Kankowski et Pienaar ne sont, bien sûr, pas étrangères à cette volonté d'envoyer du jeu.

Le XV de départ sud-africain.- Kirchner - Aplon, Fourie, Olivier, Habana - (o) Steyn, (m) Pienaar - Kankowski, Spies, Burger - Matfield, Rossouw - BJ Botha, Smit (cap), Steenkamp

Remplaçants: Ralepelle, Van der Linde, Van der Merwe, Potgieter, Hougaard, James, De Jongh.