Par Rugbyrama
  • Haka - Juin 2010 - Nouvelle Zelande
    Haka - Juin 2010 - Nouvelle Zelande
Publié le Mis à jour
Partager :

Les All Blacks, auteurs d'une très beau match la semaine dernière, veulent faire la passe de deux.

L'ENJEU

Heureux vainqueurs du premier match samedi dernier à l'Eden Park, les Blacks partent donc favoris pour cette deuxième rencontre à domicile. Le moral regonflé par cette victoire et leurs bonnes performances lors des tests de juin, les joueurs de Graham Henry ont aussi retrouvé leurs ambitions, et ils se verraient bien remporter ce Tri-Nations, histoire de se mettre en bouche à un an de leur Coupe du monde. Avec peut-être dans un coin de la tête l'idée d'une revanche sur les Sud-Africains qui leur avaient infligés trois défaites de rang lors du Tri-Nations de l'année dernière. Mais pas de triomphalisme précipité. Les Néo-Zélandais devront en effet se méfier de ces Boks touchés à l'orgueil et qui devraient montrer un tout autre visage que samedi dernier. Le capitaine McCaw en est d'ailleurs bien conscient, et il a notamment déclaré se méfier de l'animal blessé: "Ils vont mettre un sacré engagement physique. Ils n'ont pas été bon dans ce secteur de jeu la semaine dernière (30 plaquages manqués, N.D.L.R) alors nous devons nous assurer que nous sommes prêts à affronter ça".

L'EQUIPE

Graham Henry connaît l'adage qui veut qu'on ne change pas une équipe qui gagne. C'est pourquoi il n'y aura que deux changements dans le XV de départ par rapport à la semaine passée, et uniquement en raison de blessures. L'ailier des Blues Rene Ranger a été appelé pour pallier le forfait de Rokocoko (cuisse), et le demi de mêlée Jimmy Cowan (abdomen), qui prendra place sur le banc, sera remplacé par Piri Weepu. Ranger, qui connaîtra sa première titularisation avec les Blacks, sera l'homme à suivre durant la rencontre. Excellent en Super 14 avec les Blues, il a toujours eu plus de mal en sélection nationale lors de ses entrées en jeu. Dernier changement, cette fois sur le banc: Israel Dagg prend la place de Kahui, forfait pour une blessure à l'épaule.

LA STAT

73. C'est le nombre de victoires de Richie McCaw en équipe nationale. S'il gagnait encore ce samedi, il égalerait le record de victoires détenu par son compatriote Sean Fitzpatrick, qui a connu 74 victoires en 92 matchs sous le maillot des Blacks.

D.B.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?