Par Rugbyrama
  • Richie McCaw - juin 2010 - Nouvelle Zelande
    Richie McCaw - juin 2010 - Nouvelle Zelande
Publié le
Partager :

Les Blacks n'ont pas le droit de passer à côté de leur match samedi sous peine d'hypothéquer leurs chances de victoire dans le tournoi.

L'ENJEU

Pas de droit à l'erreur pour les coéquipiers de Dan Carter, qui devront confirmer leur bonne forme du mois de juin en battant les Boks samedi. Tout d'abord pour rompre une série de trois défaites en trois matchs contre l'Afrique du Sud, série indigne de leur réputation d'invincibles autant que de leur rang de premier au classement IRB (qu'ils pourraient d'ailleurs perdre en cas de mauvais tournoi). Mais surtout pour se redonner de la confiance après une année difficile et à un an de la Coupe du monde qui se tiendra sur leur sol. Le capitaine Richie McCaw n'en pense pas moins : "Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre contre eux, qui plus est en Nouvelle-Zélande. Psychologiquement, cela aurait même des effets désastreux sur notre équipe. Nous devons marquer notre territoire". A plus court terme, si les All Blacks veulent gagner les Tri-Nations cette année, ils n'ont pas interêt à perdre cette première rencontre à domicile, avant de retrouver les Boks dans une semaine, de nouveau à domicile. Pour cette terre de rugby qu'est la Nouvelle-Zélande, une double défaite à l'Eden Park face à l'ennemie numéro 1 serait un véritable affront. Absolument intolérable.

L'EQUIPE

Les Blacks pourront avant tout s'appuyer sur leurs cadres. Avec plus de 1000 points inscrits en 69 sélections, soit une moyenne de 15 points par match, Dan Carter sera de nouveau l'arme fatale à chaque faux pas des Sud-Africains. Le flanker Richie Mac Caw, emblématique capitaine élu meilleur joueur du monde en 2009, apportera toute sa science du jeu au sol et de la défense. Et Mils Muliaina, l'homme aux 70 sélections depuis ses débuts avec les Kiwis en 2003, tiendra sa place à l'arrière pour récupérer les ballons et lancer les contre-attaques. On notera tout de même quelques changements chez les avants, où le troisième ligne Kieran Read (Canterbury Crusaders) est toujours préféré à So'oialo, alors que Owen Franks et Mealamu remplaceront Tialata et Hore aux côtés de Woodcock en première ligne.

LA STAT

1937. C'est l'année de la dernière victoire sud-africaine en terre néo-zélandaise. Voilà donc 73 ans que les Boks n'ont plus gagné à Auckland, un chiffre encourageant que les All Blacks auront à coeur de faire perdurer le plus longtemps possible.

D.B

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?