Par Rugbyrama
  • jean de villiers afrique du sud 2009
    jean de villiers afrique du sud 2009
Publié le
Partager :

Les Sud-Africains, qui ont pour objectif de remporter leurs deuxièmes Tri-Nations d'affilée, doivent l'emporter à Auckland.

L'ENJEU

Ce match à Auckland sera peut-être le plus important des Tri-Nations pour les Sud-Africains. Car il conditionnera sûrement le reste de la compétition. Si elle ne serait bien sûr pas suffisante, une victoire les placerait déjà en bonne position vers un deuxième sacre d'affilée. Les champions du monde en semblent capables, malgré la bonne forme affichée par les All Blacks ces dernières semaines. Après une tournée d'automne décevante, qui les avait vus perdre en France et en Irlande, les Sud-Africains se sont repris durant les tests estivaux. Ils se sont rachetés dès leur premier match en allant s'imposer au pays de Galles (34-31) fin mai. Ils sont ensuite montés en puissance, dominant outrageusement les Français au Cap (42-17) avant de s'offrir à deux reprises les Italiens (29-13 et 55-11). Et, compte tenu de leurs trois victoires consécutives sur la Nouvelle-Zélande, ils débarquent au pays du long nuage blanc pétris de certitudes.

L'EQUIPE

Le sélectionneur Peter de Villiers de Villiers a procédé à trois changements chez les tombeurs de l'Italie (55-11) le 26 juin dernier. Mis au repos le mois dernier, Victor Matfield retrouve sa place en deuxième ligne pour former son redoutable duo avec Bakkies Botha. Légèrement blessé à une cuisse, ce dernier était incertain. Danie Rossouw, qui était lui aussi touché, prendra place sur le banc aux côtés d'Andries Bekker, lui aussi remplaçant. Les deux autres modifications ont été faites dans la ligne de trois-quarts : l'arrière Zane Kirchner remplace Gio Aplon et le centre Wynand Olivier supplée Juan de Jongh. Olivier a été préféré pour sa puissance et son retour amène un autre joueur très puissant, Jean de Villiers, à glisser sur l'aile. En titularisant un XV de départ ultra-physique, le staff a pris le parti de s'appuyer sur ses joueurs les plus puissants pour l'emporter.

LA STAT

23.- L'Afrique du Sud ne s'est plus inclinée face à la Nouvelle-Zélande depuis 23 mois. La dernière défaite des champions du monde date du 16 août 2008. Ils s'étaient largement inclinés (0-19) à domicile. Depuis, ils se sont imposés trois fois consécutivement face aux All Blacks, sur le score moyen de 30 à 22.

E.D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?