Reuters
 
Article
commentaires
Tri-Nations

Robbie Deans réagit

Robbie Deans réagit

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 14/08/2008 à 11:50
L'entraîneur australien Robbie Deans a créé la surprise jeudi en décidant de ne pas sélectionner Nathan Sharpe et en incluant Rocky Elsom et Adam Ashley-Cooper dans sa liste de 28 joueurs pour les deux matches du Tri-Nations en Afrique du Sud, le 23 août

Robbie Deans n"est pas homme à prendre une raclée sans réagir. Le 39-10 encaissé en Nouvelle-Zélande il y a quinze jours est inacceptable pour lui et il l"a fait savoir à ses joueurs en prenant des mesures drastiques dans l"élaboration de son groupe destiné à affronter les champions du monde. Ces mesures ne sont pas tellement quantitatives puisque seulement deux joueurs sont concernés. C"est en fait à un niveau symbolique que se situe la chose : l"entraîneur australien a décidé de ne pas sélectionner le deuxième ligne Nathan Sharpe, peu à son avantage en Nouvelle-Zélande certes mais véritable pilier des Wallabies en temps normal. Ses 69 sélections n"auront pas suffi à lui accorder une deuxième chance et ce sont Hugh McMeniman et Dean Mumm qui en profitent. Un signal fort donc.

L'autre surprise tient dans les sélections de Rocky Elsom et Adam Ashley-Cooper. Le troisième ligne, qui n'a pas participé à la déroute néo-zélandaise pour cause de blessure au ligament d'une cheville, est très incertain pour la première des deux rencontres, tout comme Ashley-Cooper, qui se remet d'une blessure à une main. Le deuxième ligne James Horwill (jambe) et le centre Berrick Barnes (grippe) devraient pour leur part être remis d'ici la semaine prochaine.

Le prometteur demi de mêlée Luke Burgess a en revanche été contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure à un genou contracté à l'entraînement mercredi. Un coup dur pour le joueur des Waratahs qui en a probablement fini avec ses Tri-Nations puisqu'il sera absent quatre à six semaines. Brett Sheehan et Sam Cordingley comptent bien en profiter pour se faire voir. Ils étaient jusque là effacés par le jeune joueur de 24 ans, qui a parfaitement su prendre la relève de George Gregan.

Les 28 joueurs retenus pour les deux matchs en Afrique du Sud.- Stirling Mortlock, Ben Alexander, Adam Ashley-Cooper, Berrick Barnes, Al Baxter, Richard Brown, Sam Cordingley, Ryan Cross, Matt Dunning, Rocky Elsom, Adam Freier, Matt Giteau, James Horwill, Peter Hynes, Hugh McMeniman, Drew Mitchell, Dean Mumm, Stephen Moore, Wycliff Palu, Tatafu Polota-Nau, Benn Robinson, Brett Sheehan, George Smith, Timana Tahu, Lote Tuqiri, Lachie Turner, Phil Waugh, Dan Vickerman.