Montgomery 100 gloire

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Percy Montgomery honorera samedi contre la Nouvelle-Zélande sa 100e cape sous le maillot sud-africain. Il s’agit d’un record pour un Springbok. Il n’est pas si brillant qu’il y paraît toutefois, car le joueur ne fait plus vraiment rêver.

Percy Montgomery arrière mais surtout pilier des Springboks sur le chemin du titre mondial avec 79,5% de réussite au pied, ça paraît loin. Cela ne date pourtant que de quelques mois. De neuf mois exactement, lorsque les Sud-Africains glanaient leur second sacre grâce, en partie, aux 111 points inscrits par leur buteur.

Mais tout ça paraît loin, donc, parce que Percy Montgomery n'est aujourd'hui que l'ombre de celui qui a marqué 890 points en 99 sélections. Certes il portera le numéro 15 samedi au Cap dans le stade qui l'a vu débuter sa carrière internationale en 1997 contre les Lions britanniques, mais il s'agit là d'un cadeau que lui fait son sélectionneur Peter de Villiers. Parce que le titulaire du poste d'arrière chez les Springboks actuellement s'appelle Conrad Jantjes et qu'il donne entièrement satisfaction. Montgomery lui ne convainc plus vraiment.

Une saison décevante

Excessivement décevant à Perpignan où il était pourtant très attendu, il n'a pas réussi à reprendre sa place au sein du XV sud-africain. Moins précis au pied, trop effacé dans le jeu, moins audacieux en attaque et toujours aussi irrégulier en défense, il peine à s'imposer désormais. Titulaire une seule fois lors de ce Tri-Nations (le 12 juillet lors de la victoire 30-28 en Nouvelle-Zélande), il avait rendu une copie très moyenne et avait été remplacé à l'heure de jeu.

Bref, le joueur au look de surfeur est dans le creux de la vague. Cela lui est arrivé à d'autres reprises dans sa carrière, en 2002 quand il était parti jouer au Pays de Galles notamment. Il avait alors mis trois ans à être rappelé avec les Boks. Cette fois, ça ne se passera pas comme ça. A 34 ans, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour redevenir le grand joueur qu'il était, pour faire honneur à son statut de joueur le plus capé de l'histoire du rugby sud-africain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?